SAINTE CLAIRE D'ASSISE

 

ET LA MISERICORDE

tutrr

Pour Claire, la source, c'est le "Père des Miséricordes"

Claire ne cesse de s'émerveiller de tout ce que le Seigneur lui donne. Dans ses écrits, elle nomme celui-ci, par trois fois, le "Père des miséricordes" (TestCl 3.58 ; BenCl 12), en le remerciant de toutes "les largesses" (TestCl 3.58) et de "toutes les bénédictions" (BenCl 12) dont elle a été "comblée".
Cette expression, "Père des miséricordes", vient de la Bible. Dans sa Deuxième Lettre aux Corinthiens, Paul écrit : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation ; il nous console dans toutes nos détresses, pour nous rendre capables de consoler tous ceux qui sont en détresse, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu" (1,3-4).

N'est-ce pas là une belle définition de la Miséricorde ? Dieu qui nous console dans nos détresses et qui nous appelle à consoler les autres, pour la seule raison que nous avons été nous-mêmes consolés.

Ne serait-ce pas un appel pour nous aussi, aujourd'hui, là où nous sommes ?
Durant la vie de Claire, de nombreux épisodes ont manifesté concrètement la miséricorde de Dieu pour Claire et pour ses soeurs. En voici deux.

Une nuit de Noël particulière

Claire se trouve seule, malade, à l'infirmerie, alors que ses soeurs sont allées célébrer la Messe de Minuit dans la chapelle.
"Comme elle avait commencé à songer au tout petit Jésus et souffrait beaucoup de ne pouvoir prendre part à ses louanges, elle dit en soupirant : " Seigneur Dieu, voici que je suis laissée seule à toi à en ce lieu ! " Et voici que, soudain, se mit à résonner à ses oreilles le merveilleux concert qui se tenait en l'église Saint-François. Elle entendait la jubilation des frères qui psalmodiaient, elle écoutait les harmonies des chanteurs, percevait aussi le son même des organa. L'éloignement du lieu était si grand qu'elle n'aurait pu humainement entendre ces sons : ou cette solennité avait été divinement amplifiée jusqu'à elle, ou son ouïe avait été développée de manière surhumaine. Mais ce qui surpasse tout ce miracle sonore : elle fut digne de voir la crèche même du Seigneur. Au matin, à ses filles qui venaient à elle, la bienheureuse Claire dit : " Béni le Seigneur Jésus-Christ qui, tandis que vous me laissiez, ne m'a pas abandonnée. J'ai réellement entendu, par la grâce du Christ, toutes les solennités qui ont été célébrées cette nuit en l'église Saint-François" (Vie de Sainte Claire par Thomas de Celano, 29).

ezti

Plus d'huile au monastère ?

Thomas de Celano, le biographe de Sainte Claire, raconte, au paragraphe 16 :
"Un jour, l'huile était venue à manquer si complètement aux servantes du Christ [les soeurs clarisses] qu'il ne restait aucun condiment même pour les malades. Dame Claire prend un petit vase et, maîtresse d'humilité [elle était abbesse], le lave de ses mains, pose le vase vide à l'extérieur pour que le frère aumônier [le frère qui quête pour les soeurs] le prenne. Ce frère est appelé pour aller chercher l'huile. Dévoué, il se précipite pour secourir une indigence si grande et court prendre le petit vase. Or cela ne dépend pas de l'homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Par l'intervention de Dieu seul, ce vase se trouve en effet plein d'huile, la prière de sainte Claire précédant l'obéissance du frère pour soulager les pauvres filles. Mais ce frère, comme s'il avait été appelé en vain, dit en murmurant à part soi : c'est par dérision que ces femmes m'ont appelé, puisque voici le vase plein !"

Est-ce que, comme Claire, je fais confiance au Seigneur lorsque je suis dans le besoin (spirituel ou matériel) ? Le Seigneur n'agira peut-être pas en faisant des miracles aussi spectaculaires que ceux racontés ci-dessus, mais il mettra certainement quelqu'un sur notre route, pour nous aider... si nous osons le lui demander dans la prière !
Claire aime aussi bénir ses soeurs en parlant de la miséricorde de Dieu. Bénir, en fait c'est transmettre la bénédiction de Dieu.
Elle l'exprime de cette façon : "Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu'il vous montre sa face et vous soit miséricordieux" (Bénédiction de Claire, 2-3). Et "je prie notre Seigneur Jésus Christ, par sa miséricorde et par l'intercession de sa très sainte Mère sainte Marie, du bienheureux Michel archange, de tous les saints anges de Dieu, du bienheureux François notre père et de tous les saints et saintes, que le Père céleste lui-même vous donne et confirme sa très sainte bénédiction au ciel et sur la terre" (Benédiction de Claire, 7-8).

Je peux prendre le temps d'écouter Claire qui me transmet, à moi aussi, la bénédiction de Dieu.
A mon tour, je peux dire du bien (= sens du mot bénir) des personnes que je rencontre.