Carême 2015

5e semaine

Avec Sainte Claire,

être miroir du Christ

Brûler au feu de la charité fraternelle
" Claire ne bornait pas son affection à l'âme de ses filles : elle s'appliquait aussi avec une merveilleuse charité à soigner leurs corps. Durant les nuits d'hiver, il lui arrivait souvent de faire le tour du dortoir pour recouvrir celles qui s'étaient découvertes en dormant. Celles qui, malades, étaient trop faibles pour observer toutes les austérités de la règle, elle leur ordonnait de se contenter d'un régime plus modéré. Si l'une ou l'autre était victime d'une tentation ou en proie à quelque chagrin, elle l'appelait en particulier et prenait part à sa peine en pleurant avec elle et en la consolant. Elle se mettait parfois aux genoux de celles qu'elle voyait envahies par la douleur et leur prodiguait ses caresses maternelles pour alléger leurs chagrins.
De tout cela, ses filles lui savaient gré. Elles lui témoignaient en retour beaucoup de tendresse. Elles l'aimaient comme une mère, la vénéraient comme supérieure, suivaient ses traces car elle était leur maîtresse de perfection, et elles admiraient en elle tous les trésors de sainteté dont Dieu l'avait comblée. "
(Vie de Claire 38)
La compassion fraternelle est une grande caractéristique de Claire. Elle sait que seule la charité entraîne. Seule la charité invite au dépassement de soi. Seule la charité nous permet de rejoindre l'autre, de marcher avec lui. Elle passe et se vit dans des choses toutes simples comme remonter les couvertures de celui qui est découvert... Et dans l'attention à celui qui souffre. Elle ne craint pas d'exprimer sa compassion et sa sollicitude.
Claire écrit à ses sœurs dans son Testament :
" Aimez-vous les unes les autres de l'amour dont le Christ vous a aimées, et cet amour que vous possédez à l'intérieur de vos âmes, manifestez-le au dehors par des actes afin que, stimulées par cet exemple, toutes les sœurs grandissent toujours dans l'amour de Dieu et dans l'amour les unes des autres. " (Test.18)
Pour remettre des brindilles dans notre Feu

" Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples. " (Jn 13. 34-35)

Que ce commandement de Jésus guide mes actions, chaque jour !