En chemin... vers la St François

du 25 septembre au 3 octobre

neuvaine de prière

Les 9 jours qui précèdent la St François, sont l'occasion d'approfondir en communauté les écrits et les enseignements de François,

Voici notre programme cette année, et nous vous partageons quelques textes de François.

Vous pouvez vous y unir chaque jour, par un petit temps de prière, avec comme canevas,
1 strophe de ce chant (au choix),
1 texte proposé pour chaque jour,
et une oraison
Frère François,
qui parles de joie
parfaite
en parfait dénuement,
que rien n'arrête
notre élan
vers le partage,
le pur courage
et la transparence du cœur
jusqu'au jour du Seigneur !

R/Ta prière nous garde,
et nous aide a prier !
Ton amour nous regarde,
et nous aide à aimer !

Frère François,
les clous de la croix
pesante
sont entrés dans ton corps !
Que chacun tente
son effort
jusqu'à usure
de sa mesure
et souffre l'entière douleur
pour l'amour du Seigneur !

Frère François,
qui chantes ta foi
sereine
à la face du ciel,
que nous entraîne
l'éternel
don de lumière
à cette terre
dans l'universelle ferveur :
bénissons le Seigneur !

Frère François,
quand il reviendra
en gloire,
Celui qui t'a choisi,
pour qu'il s'empare
de tes fils,
mets à l'avance
ta ressemblance
dans leur âme offerte à l'ardeur
de l'Esprit du Seigneur !

Chant :
 
Textes : Jour 1 (25 sept) - jour 2 (26 sept) - jour 3 (27 sept) - jour 4 (28 sept) - jour 5 (29 sept) - jour 6 (30 sept) - jour 7 (1er oct) - jour 8 (2oct) - jour 9 (3oct)
Oraison : Dieu qui as donné à saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l'image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils et vivre unis à toi, pleins de joie et de charité. Amen.
 

JOUR 1 - le 25 septembre

François et le travail

Les frères auxquels le Seigneur a fait la grâce de travailler, travailleront avec fidélité et dévotion, de telle sorte que, une fois écartée l'oisiveté enne mie de l'âme, ils n'éteignent point en eux l'esprit de prière et de dévotion dont toutes les valeurs temporelles ne doivent être que les servantes.

2e Règle 5, 1

oraison

JOUR 2 - le 26 septembre

François et l'ascèse

" Du jour où il se mit à servir le Seigneur de tout le monde, il voulut aussi faire les besognes de tout le monde et il fuyait les situations originales et privilégiées qui finissent toujours par s'entacher de vice. Par exemple, à l'époque où il se donnait tant de mal pour la restauration de l'église - le jeune homme délicat était devenu pesant et dur à la peine - le desservant, qui n'était pas sans remarquer l'épuisement consécutif à ses travaux quotidiens, fut ému de pitié et lui donna chaque jour une portion supplémentaire, sans grand apprêt toutefois, car lui-même était pauvre. Mais François, bien que sensible à ces délicates attentions, se dit en lui-même : " Tu ne rencontreras pas toujours ce prêtre pour te fournir une telle nourriture ; ta vie n'est pas celle d'un homme qui fait profession de pauvreté ; ce n'est pas prudent de t'y habituer : tu risques de retourner à ce que tu as méprisé et de retomber dans la mollesse. Allons, debout, et va-t-en mendier ton fricot de porte en porte ".
Il partit donc vers Assise pour quêter aux portes sa nourriture. Mais quand il vit la galimafrée dans son écuelle, il fut pris d'un haut-le-cœur. La pensée de Dieu lui permit de vaincre sa répulsion et c'est avec la joie dans l'âme qu'il prit son repas. Quand on aime, tout est facile, et ce qui est amer devient doux."

2Celano 14

oraison

JOUR 3 - le 27 septembre

François et les sacrements

"le Seigneur me donna et me donne une si grande foi dans les prêtres qui vivent selon la forme de la sainte Église romaine, à cause de leur ordre, que même s'ils me persécutaient, je veux recourir à eux. Et si j'avais autant de sagesse que Salomon et si je trouvais de pauvres prêtres de ce siècle, je ne veux pas prêcher dans les paroisses où ils demeurent outre leur volonté. Et ceux-là et tous les autres, je veux les craindre, les aimer et les honorer comme mes seigneurs. Et je ne veux pas considérer en eux le péché , car je discerne en eux le Fils de Dieu et ils sont mes seigneurs."

Testament de François 6-9

oraison

JOUR 4 - le 28 septembre

François et la création

Le Cantique des créatures

oraison

JOUR 5 - le 29 septembre

François et la prière, le silence

Mais quand François priait en forêt ou dans un ermitage, il faisait retentir les bois de ses gémissements, arrosait la terre de ses larmes, se frappait la poitrine et, comme s'il se sentait caché bien à l'abri dans la chambre la plus secrète du Palais, échangeait avec son Seigneur d'interminables propos ; là il rendait ses comptes au Juge, suppliait le Père, s'entretenait avec l'Ami, jouait avec l'Epoux : c'est pour composer une multiple offrande avec toutes les fibres de son coeur qu'il voulait ainsi contempler sous de multiples aspects Celui qui est souverainement simple et un. Il ne remuait pas les lèvres ; bien souvent son âme seule parlait ; il semblait avoir fait passer à l'intérieur de lui-même toutes ses facultés d'attention pour se concentrer sur les réalités célestes. Quand il s'appliquait ainsi, avec toute la lucidité de son intelligence et tout l'élan de son coeur, à demeurer « dans la maison de Yahweh tous les jours de sa vie, la seule grâce qu'il demandait au Seigneur », ce n'était plus un homme qui priait, c'était la prière faite homme.

2 C95

oraison

JOUR 6 - le 30 septembre

François et les églises / lieux sacrés

Le Seigneur me donna une grande foi aux églises, foi que j'exprimais par la formule de prière toute simple : "nous t'adorons Seigneur Jésus Chrsit, dans toutes tes églises du monde entier, et nous te bénissons d'avoir racheté le monde par ta sainte Croix".

Test 4-5

oraison

JOUR 7- le 1er octobre

François et la vie fraternelle

" Bienheureux ce frère qui aimerait son frère malade et incapable de lui rendre service autant qu'il l'aime en bonne santé et capable de le servir. Bienheureux le frère qui aimerait et craindrait son frère absent autant que s'il était présent, et qui derrière lui n'en dirait jamais rien qu'il ne puisse en toute charité répéter devant lui."

admonition 25

 

oraison

JOUR 8 - le 2 octobre

François et l'accueil

... celui des "frères brigands" pour en lire le récit

 

oraison

JOUR 9 - le 3 octobre -

François et la Parole de Dieu

"Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ,
afin de nous souvenir, comprendre et vénérer l’amour qu’il nous a témoigné et ce qu’il a dit, fait et souffert pour nous."

Pater paraphrasé 6

oraison