Voyager confinées...

Comment voyager quand on est confiné, quand ce(ux) qui nous entoure(nt) semble(nt) être mis sous cloche protectrice, quand on ne peut palper, embrasser ? L'expression tant entendue, quand on est petit et entreprenant, "on touche avec les yeux..." prend tout son sens.

Nous vous proposons d'aller avec nous à Assise et ses environs, grâce à nos souvenirs !

Aujourd'hui, sur les traces des premiers pas de Claire et François
La cathédrale saint Rufin
 
Un premier évenement au sujet de Claire, a eu lieu ici : comment Claire est devenue "Claire".

"Ortolana (la maman de Claire) enceinte, n'étant pas sans appréhender les dangers de l'accouchement, elle entre dans la cathédrale, prie et pleure devant un crucifix, quand elle entendit une voix lui dire : "Ne crains rien, car tu enfanteras sain et sauve une lumière qui brillera et resplendira dans tout le monde".

Aussi insista-t-elle, au baptême, pour que l'enfant soit appelée Claire, dans l'espérance de voir briller, à l'heure choisie par le bon plaisir divin, cette lumière qui devait éclairer la sainte Église." (Thomas de Celano, Vie de Claire)

C'est là où Claire et François ont reçu le sacrement du baptême
"J'aime bien le tableau au dessus du baptistère."
Le bébé représenté est "unisexe" : cela peut être Claire ou François, avec leurs parrains et marraines...

Le baptistère, à droite en entrant, en est le témoin.

"Je suis allée directement au baptistère. Le baptême de Claire me renvoie à mon propre baptême et à ma vocation. Je suis revenue plusieurs fois.. j'ai même profité qu'il n'y avait personne pour me signer avec l'eau.. ;)"
C'est aussi là que Claire, le jour des Rameaux, se décida :
"La solennité des palmes approchait, quand la jeune fille se remet à l’homme de Dieu (François) d’un coeur fervent, cherchant à savoir quand et comment il faudra agir pour sa conversion. Le père François
ordonne qu’au jour de la fête, coiffée et parée, elle aille avec la foule du peuple chercher une palme et que, la nuit suivante, sortant hors du campement, elle convertisse la joie mondaine en deuil de la passion du Seigneur.
Ainsi, quand vient le dimanche, rayonnant entre toutes d’une splendeur festive dans la foule des dames, la jeune fille entre-t-elle avec les autres dans l’église. Là, par un digne présage, il advint que, comme les autres couraient vers les rameaux tandis que Claire, par pudeur, demeurait immobile à sa place, le pontife, descendant les marches, alla jusqu’à elle et lui plaça une palme dans les mains." (Thomas de Celano, vita 7)
"La première fois que j'y suis entrée, ce qui m'avait impressionnée, c'était de marcher sur les vestiges de la première cathédrale (ils sont protégés par des plexiglas)."

"La fois suivante, c'est autre chose qui m'a saisie. Il y a une statue de Claire dans l'entrée à droite, près d'un pilier. Elle tient le St Sacrement. Son trésor : c'est Jésus, qu'elle tient amoureusement.

"tu tiens dans tes bras de pauvres, le trésor caché dans le champ du monde et du coeur humain, trésor incomparable, puisqu'il est acheté à Celui qui a fait toutes choses de rien" (3LAg)"

Et moi quel est mon trésor ? de quelle manière est-ce que je le porte ? tendrement et amoureusement ?"

En repartant, sur le côté droit du batiment, faisons un petit détour, car il y a :
la maison natale de Claire
De cette maison en elle même, il ne reste pas grand chose. Mais un acte notarié rend sûr son emplacement. Une plaque au mur en atteste.
Il y a aujourd'hui un petit oratoire, où l'on peut se recueillir et déposer des intentions de prière.
Et quand on est une "Clarisse sympathique", les soeurs franciscaines qui y habitent vous laissent entrer et traverser !
"la porte des morts", porte par laquelle Claire est passée pour s'enfuir de chez elle, la nuit des Rameaux (à l'époque, il n'y avait pas les compteurs électriques ;) )
Voici le récit qu'en fait Celano
"La nuit suivante, se préparant pour accomplir le commandement du saint, Claire prend la fuite désirée en honnête compagnie. Comme il ne lui plut pas de sortir par la porte habituelle, avec une force qui l’étonna elle même, de ses mains elle en ouvrit une autre qu’obstruaient des masses de bois et de pierre."
... cette porte donne dans une petite ruelle.
Celano continue son récit :
"Ayant donc abandonné maison, cité et parenté, elle se hâta vers Sainte-Marie-de-la-Portioncule ; les frères, qui y observaient les vigiles sacrées dans le sanctuaire de Dieu, accueillirent la vierge Claire avec des flambeaux."
 

Nous allons suivre son chemin

C'est meilleur quand on partage retour au sommaire