"S'engager pour toujours", ce n'est pas trop dur ?
Peut-on être clarisse pour une durée déterminée ?

Voilà bien une question que je ne me suis jamais posée... Celui qui m'appelle, qui me choisit pour me donner son Amour, est fidèle. Qu'aurais-je à craindre ? Il a fait alliance avec moi, il sera donc là dans les moments de joie comme dans les moments les plus difficiles ; donc je peux avancer avec CONFIANCE, come nous dit sainte Claire.

Un CDD de clarisse, ce serait tentant... et sécurisant : à la moindre difficulté, ou si cela ne me plaît plus, je pars !... Sauf qu'être clarisse, ce n'est pas un métier, une profession. Etre clarisse définit ce que je suis, pas ce que je fais. Or, on ne peut pas fuir ce qu'on est, sauf à faire notre malheur (fuite par la drogue, l'alcool, le suicide, etc.).
Et puis, si je suis clarisse, c'est parce que le Seigneur m'aime (comme il aime chacun, chacune) et qu'il m'a appelé à lui donner ma vie pour l'aimer à mon tour du mieux que je peux. Alors, comment pourrais-je lui dire : "aime-moi pour quelques mois ou quelques années, mais pas plus parce qu'après, je ne veux plus être aimée et je ne veux plus t'aimer" ?

iiiii
Remise de l'alliance lors d'une profession solennelle (= engagement pour toujours)
Retour à la liste des questions