"Etre un berceau pour accueillir le Christ", selon le voeu de notre mère abbesse en début d'année (cf décembre) se vit encore en ce mois d'août !

Notre préparation du 2 au 11 août à la fête de Ste Claire, où nous faisons un "pélerinage immobile" à la suite de Claire dans Assise et au monastère de St Damien, grâce - entre autre - à de belles vues, nous permet de faire de belles rencontres en chemin.

Ainsi le passage le 6-7 août, de trois jeunes (Cécilia, Louise et Ramine) avec leurs accompagnatrices, qui faisaient étape chez nous au cours de leur route "Amor Dei". Elles ont pu brièvement partager notre vie, nos temps de prière... et la fraicheur de Nantes. (la canicule était en France, pas en Bretagne ;-D )
Belle continuation et belle route à vous !

Le 8 août nous avons un temps de partage avec le P. Jean-Marie Ouadreogo, originaire du Burkina Faso, et grand ami du Père Juton, notre ancien aumônier. Cela faisait quelques années qu'il n'était pas passé ici, alors il nous donne beaucoup de nouvelles sur ce qui fait le coeur de sa mission aujourd'hui.
Au Burkina Faso, il n'y a pas de sécurité sociale, ni d'assistance médicale. Rien. Il faut tout payer. S'ajoute à cela la pénurie de médicaments. Le travail est immense dans le domaine de la Pastorale de la Santé.
Il nous évoque le centre de soin qu'il a fait construire et qu'il gère. Il est aussi responsable de tous les centres médicaux et du comité diocésain de lutte contre le SIDA... La priorité est à la prévention et au dépistage. Cela se fait lors de causeries où femmes et hommes sont séparés. Ces derniers sont très difficiles à sensibiliser.
De même, après la messe, la catéchèse sensibilise aussi aux bons gestes par rapport à l'eau et l'hygiène.
De plus, le Père Jean-Marie s'occupe d'un groupe de prière pour les malades. Ainsi, 1000 personnes se retrouvent régulièrement lors de veillée de prière.
Alors... ce séjour en France était bienvenu pour se refaire et se reposer avant le reprise en septembre !
Soyez assuré cher Père, que notre prière fraternelle continue de vous accompagner dans votre belle mission de rendre la présence du Christ tangible à ceux qui souffrent.
Le 11 août, Solennité de notre Mère Ste Claire
copie du XIXè du "portrait authentique de Ste Claire", présent à Assise...
 

Pour célébrer et fêter ste Claire, famille, amis & bienfaiteurs sont là.
Le Père G. Martin de la Paroisse Ste Claire entre Mayenne et Sarthe (49) préside. (son homélie est sur ce lien)

Cette paroisse "nouvelle" a été créée il y a 5 ans. Elle a pris Claire pour patronne... et nous sommes depuis en quelque sorte jumelées.

Le 22 août

Rencontre aussi avec le P. Pierre, du Viet-Nam, que nous connaissons depuis de nombreuses années. Cela faisait longtemps qu'il n'était pas passé. Joie des nouvelles des progrès de l'évangélisation dans sa paroisse, dans le contexte difficile de ce pays !

Rubrique... Faits divers...

Attention : âmes sensibles, passez votre chemin !

Une des nuits passées s'est produit un drame... ou un règlement de compte. Bref. Une des chouettes qui hululaient chez nous est passée de vie à trépas. Même au monastère la nature suit son cours.

Ce Jeudi 30 encore un Frère ! Après la visite de frère Henri Laudrin, la semaine passée, c'est Frère Eric qui vient faire un détour chez nous & nous donner des nouvelles entre autre, de son quotidien à Vézelay. (là où les frères s'implantèrent à leur arrivée en France il y a 800 ans)

Pour être exhaustive, notre "berceau" a aussi accueilli quelques soeurs de passage : sr Claire de Libreville (Gabon) et sr Anne-Chantal d'Alençon ; tandis que nous gardons pour quelques mois sr Rosène (d'Alençon), pour sa formation... en espérant que nous n'allons pas trop la "déformer".

Enfin 5 jeunes filles / femmes sont venues chez nous en ce mois d'août, pour un temps de retraite, de discernement, de découverte de notre vie.
C'est une joie de pouvoir partager ce qui nous fait vivre, dans l'humble quotidien.
Notre prière vous accompagne pour la suite de votre chemin.
retour au sommaire