En ce mois de mars, notre route vers Pâques est bien avancée,
un temps de désert, de désencombrement...
et aussi de grands ménages.
Place nette dans la maison !
Préambule ou image de nos coeurs, qu'il faut chaque jour préparer à la Rencontre avec le Seigneur.
C'est aussi un beau temps communautaire, où chacune s'investit selon ses forces et ses capacités, et participe ainsi à faire grandir la fraternité.
C'est aussi l'occasion de voir la main bienveillante du Seigneur par l'intermédiaire d'un bienfaiteur qui nous a procuré de quoi refaire nos forces en ce jour !

Du 11 au 18 mars, toute la communauté prend un long temps de ressourcement auprès du Seigneur, grâce à la semaine d'Exercices franciscains prêchée par notre frère Henri Laudrin, ofm.

Une belle semaine de retraite rythmée par les Méditations sur la vie du Christ, ouvrage écrit au XIVe par un franciscain resté anonyme, mais qui a fortement influencé ses contemporains... et bien au-delà, St Ignace et ses exercices.

Ces exercices et méditations nous invitent vraiment à une familiarité avec Jésus. En se rendant présente à ce qu'il a dit, fait et souffert, nous en sommes transformées !

du 20 au 23 nous avons eu la joie d'accueilir le Conseil de notre fédération.
Les monastères de clarisses en France, tous autonomes, se regroupent néanmoins en Fédérations pour pouvoir unir leurs forces, se soutenir, réfléchir à l'avenir des communautés, et vivre le présent (par exemple par l'organisation de sessions de formation...). Il y a actuellement 3 fédérations en France. La nôtre s'appelle Fédération St Damien, du nom du premier monastère des Clarisses, là où vivaient Claire et ses soeurs.
Pour animer cette fédération, une présidente est élue parmi toutes les abbesses (ou anciennes abbesses) par ces dernières, ainsi que 3 conseillères. Un frère franciscain les assiste, il est élu par les soeurs.
Vous voyez, notre vie est très démocratique... même s'il n'y a pas de campagne électorale : personne ne court réellement après ces très lourdes charges !

Ainsi, pour ces 3 jours, étaient parmi nous : notre mère présidente, Sr Elisabeth (Cormontreuil) ; et ses conseillères sr Claire-Elisabeth (Poligny) ; sr Jean-Baptiste (Nice) ; sr Anne (Vermand)... et sr Marie-Hélène-Andrée (Nantes) qui pour une fois n'a pas eu à traverser la France ! Et notre Père assistant, fr Michel Caille (ofm, Strasbourg).
Moment important dans la vie de notre Ordre, que ce type de réunion. Pendant qu'ils phosphoraient dur, nous les portions dans notre prière pour que l'Esprit Saint les éclaire !
Et puis aussi joie de la rencontre et du partage des nouvelles.
A bientôt nous l'espérons !

Vient la Semaine Sainte, la "grande semaine"...

Ces jours particuliers nous invitent à marcher à la suite du Christ, sur un chemin d'obéissance, d'humilté, de service et de don de soi. Car "pour nous, Il s'est fait obéissant, jusqu'à la mort et la mort de la Croix" (Ph. 2, 8)

petit retour en images

Les RAMEAUX

MARDI SAINT
...encore des ménages, mais pour un réfectoire tout beau...
et le JEUDI SAINT
"pour nous Il s'est abaissé..."
"... prenant la condition de serviteur"
"Veillez et priez : l'esprit est ardent, mais la chair est faible..."

VENDREDI SAINT

" les femmes qui avaient suivi Jésus se tenaient là au pied de la Croix..."

  retour au sommaire