1er novembre : Un "temps de Toussaint"... "jour des morts"... "tournée des cimetières"... mais pas que !

La liturgie nous invite à nous réjouir avec tous les Saints qui déjà sont dans la joie et contemplent le Seigneur. L'évangile de ce jour est celui des Béatitudes, le bonheur promis n'est pas pour un demain très lointain. C'est dès aujourd'hui ! Heureux sommes-nous ! réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse !

Cette joie nous la vivons encore, lorsque le 2 novembre nous embellissons notre tombeau, en l'honneur des "grandes vivantes" qui le peuplent : toutes nos mères et soeurs qui nous ont précédées. Elles ont été pour nous un maillon vivant de la chaîne qui nous a transmis la forme de vie de Claire.

Dans l'après-midi, nous y vivons un temps de prière, où nous les nommons toutes en bénissant le Seigneur de les avoir menées sur le chemin, à la suite de Claire & François.

"Seigneur, toi dont le nom est tendresse et miséricorde, nous te confions nos soeurs ainsi que tous nos parents et amis défunts, prends-les près de toi et donne-nous de les retrouver un jour pour chanter ensemble la splendeur de ta gloire et les merveilles de ton amour."

Jeudi 8 novembre, nous profitons de la récréation pour effectuer un T.I.C (Travail d'Intérêt Communautaire... ;) ).

Nous avons eu une belle récolte de "Kiwis bio", provenants de notre jardin. En l'honneur des Poilus, nous avons décidé de les "dépoiler"... c'est-à-dire de les rendre presque aussi lisses et propres que ceux des supermarchés, pour mieux les conserver cet hiver. Mais avant cela, il faut trier entre les "durs" et les "mous"...

nos Kiwis, avant la récolte
Enfin voilà, une récréation tout sauf triste !

Et les travaux dans notre rue ??

Cela avance.

Petit état des lieux - en images - du chantier.. et de l'accessibilité au monastère

de Fête en Fête !

Le 16 novembre, nous fêtons avec soeur Myriam ses 80 ans... qui nous avoue avoir passé une nuit agitée. Elle avait du mal à quitter ses 79 ans !

Le même jour, le Seigneur a dû se souvenir que notre soeur était une soeur quêteuse... alors il n'a pas oublié de la (et nous) combler par sa Providence.

Salades ou biscuits : il y en a pour tous les goûts.

17 novembre, gilets jaunes ou pas, et grâce à internet, nous pouvons suivre en direct un grand événement : la Profession solennelle de Sr Anne-Laure chez nos soeurs clarisses d'Alençon.

19 novembre : fête de Ste Agnès d'Assise, petite soeur de Claire & patronne des noviciats de clarisses.

En ce moment notre noviciat est vide. Raison d'autant plus grande pour la prier ! Ce que nous n'avons pas manqué de faire en ce jour.

21 novembre fête de la Présentation de Marie au Temple, et fête des consacrées.

Belle journée pour nous toutes, et occasion de garder en mémoire qu'il faut "ten(ir) vivante la prophétie de (n)otre existence donnée. N’ay(ons) pas peur de vivre la joie de la vie évangélique selon (n)otre charisme ! " (Vultum Dei quaerere 6).
Notre évêque, Mgr James nous a fait la joie de venir concélébrer notre eucharistie matinale, nous invitant à suivre la démarche de Marie. "Accueillir, recueillir, et offrir la Parole de Dieu". Puis il a pris le temps de nous rencontrer et de nous partager les joies et les peines de sa vie d'évêque, car l'Eglise est éprouvée, mais il se vit aussi de belles choses. Mais surtout, nous remerciant du soutien de notre prière, qu'il ressent concrètement, il nous a demandé de la continuer. Ce que nous ne manquerons pas de faire, bien évidemment !

retour au sommaire