FEVRIER
2 février

Fête de la vie consacrée - donc notre fête à nous ! -, appelée aussi Chandeleur (fête des lumières), jour des crêpes. Cela fait beaucoup de symboles pour un même jour et un même événement !

En fait, nous célébrons la Présentation de Jésus au Temple : Marie et Joseph viennent présenter Jésus au temple (d'où la fête de la vie consacrée) et c'est le vieux Syméon qui le reçoit dans ses bras en remerciant Dieu d'avoir vu, en ce bébé "la Lumière qui éclaire les nations" (d'où le nom de chandeleur !). C'est pour cela que nous allumons des veilleuses au début de la Messe.

Qui dit jour de fête, dit aussi temps convivial... avec des crêpes, bien sûr !

11 février
Il y a déjà 2 ans, la communauté élisait Soeur Marie-Lumière comme abbesse pour un deuxième mandat de 3 ans. Cet anniversaire est pour nous une occasion de remercier notre soeur d'avoir accepté cette charge et de l'encourager pour continuer ce service !
12 février
Pour avoir de beaux et de bons kiwis, il faut d'abord tailler les branches ! Nos soeurs jardinières, aidées par leurs frères et amis ont coupé, raboté, taillé... C'est tout un art : quelles branches sont mâles et lesquelles sont femelles ? Où faut-il donner un coup de sécateur ? Merci à M. Guiffant, notre spécialiste, pour son initiation et ses conseils prodigués depuis plusieurs années.

Les kiwis avant la taille...

... et après la taille

20 février
Aujourd'hui, c'est le jeu des chaises musicales !
Pour nous préparer à l'accueil d'une nouvelle soeur (voir ci-dessous dans quelques temps !!!), nous lui faisons déjà de la place au réfectoire, au choeur, à la chapelle et à la Salle de communauté.
Occasion pour nous de changer d'horizon : l'une qui, au réfectoire, avait vue sur le cloître, voit désormais le jardin de la Dépense ; une autre change de voisine au choeur mais retrouve la même à la salle de communauté...
Occasion pour nos cerveaux de rester jeunes : "ah non, c'est vrai, je ne suis plus ici !" "Où est la place de une telle ?" "Ah, ceci ne m'appartient pas : la soeur s'est trompée en le mettant sur ma chaise !".
Occasion aussi de sourire en voyant l'une ou l'autre soeur aller vers son ancienne place et changer tout à coup de direction pour retrouver son nouveau siège !
28 février
Bienvenue à Sr Anne-Laure de l'Esprit Consolateur ! Suite à la fermeture de son monastère d'Alençon, voici Sr Anne-Laure qui nous rejoint pour une nouvelle étape de sa vie clarisse. Avec elle, nous arrivent aussi des cartons, étagères et autres fournitures...
retour au sommaire