JANVIER
3 janvier

Jamais 2 sans 3 ! Nous avions eu deux décès en deux mois (voir novembre et décembre)... Et voici le troisième !
Notre Soeur Marie-Jeanne est décédée dans sa 103ème année, à Ker Laouen, un Ehpad où elle résidait depuis une vingtaine d'années. Elle était entrée à la fin des années 1930 à Rennes. Puis, lorsque le monastère de Rennes a fermé en 2014, elle a naturellement été rattachée à notre monastère. Vivant dans son monde et peu réceptive à ce qui l'entourait, nous allions lui rendre une petite visite chaque année.

Notre abbesse l'a accompagnée dans la célébration de sa pâque... et de son dernier voyage, puisqu'enterrée à Rennes auprès des soeurs de sa communauté d'origine.
Merci aussi au personnel de Ker Laouen qui l'a si bien entourée.
22 janvier

Joie de rencontrer de nouveau la Fraternité franciscaine saint Maximilien Kolbe, qui se réunit habituellement chez nos frères franciscains conventuels de Cholet. Belle journée durant laquelle nous avons prié ensemble lors des offices et de la Messe, durant laquelle 7 membres ont commencé leur chemin de formation au sein de la fraternité. Puis, en début d'après-midi, Soeur Elisabeth-Marie leur a donné un enseignement enflammé sur le thème de "désir et contemplation chez sainte Claire". Enfin, l'après-midi s'est clôturée par un partage entre les petites fraternités et la soeur désignée comme marraine.
Bref, un beau temps en famille !

Quelques-uns des nouveaux aspirants

23 janvier
Au coeur de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, nous est proposé de vivre le dimanche de la Parole. En communauté, nous avons décidé de prendre un temps de prière durant lequel chaque soeur partageait une Parole de Dieu qui la fait vivre. Etonnement joyeux d'entendre plusieurs fois le même verset jaillir !
du 24 au 27 janvier
Joie de retrouver frère Jean-Marc, ofm, pour 4 jours de session biblique sur Abraham (Genèse, chapitres 12 à 17). Il a l'art de nous expliquer ces textes à la lumière juive, en citant, targum, midrashim et autres ....
retour au sommaire