MARS
3 mars  

Journée ménage et jardin avec nos amis ! Merci aux 16 présents !

Devinez qui a le plus peur, la Mère Abbesse en haut ou celui qui tient l'échelle ?
du 4 au 11 mars

Le Père Guillaume Jedrzjeczak, moine cistercien et ancien abbé du Mont-des-Câts, est venu nous prêcher la retraite communautaire annuelle. Le thème sur le "regard à travers les Ecritures" est très riche et porteur.

Quelques réactions de soeurs:
- "Regarder l'autre avec le regard de Dieu".
- "Le thème de l'aveuglement m'a rejointe : dans une situation, j'étais aveuglée et en fait, je ne voyais pas vraiment le réel comme il était".
- "Parfois la vie est difficile, mais en fait :"Plus ça va mal, mieux c'est. Moins on y voit, plus c'est clair." C'est la pédagogie de Dieu. Il arrête de nous donner des consolations pour nous faire grandir en liberté."

18 mars
Début d'un grand chantier ! oh, pas un chantier concernant les bâtiments, mais plutôt un chantier communautaire : réflexion en vue d'une réorganisation en interne afin que chacune ne se sente plus submergée par tout ce qu'elle a à faire !
Pour ce faire, Madame le Rendu - coach - a accepté de nous aider. Au programme de ce jour : nommer nos fondations communautaires pour pouvoir ensuite bâtir dessus !
21 mars

Vous rappelez-vous ce que nous avons vécu il y a exactement 1 mois et 1 jour ? Si non, allez revisiter la page de février ! Eh bien, aujourd'hui, retour en arrière (ou presque !) : les soeurs qui avaient déménagé au choeur et à la chapelle reviennent à la case départ (ou presque !) !!!
La cause : non pas une lubie de l'abbesse... mais une soeur qui change de pupitre pour chanter les offices ! Elle rejoint donc les secondes... ce qui oblige 6 autres soeurs à bouger !

A quand le prochain déménagement ? ;-)

29 mars
En ce mardi, formation permanente communautaire pour les soeurs volontaires : l'Ecole Franciscaine de Paris propose une première journée d'étude sur des figures franciscaines féminines. Une grande partie des soeurs a suivi, en visio, une conférence sur le Testament de sainte Claire, donnée par Sr Marie-Bénédicte (clarisse à Cormontreuil) et une autre sur sainte Colette, donnée par Sr Claire-Elisabeth (clarisse à Nice). La suite au mois de mai !
"L'actualité de Ste Colette : elle invite à regarder et adapter pour notre époque l'Esprit de Claire. En gardant le bon sens pratique.
Sr Claire-Elisabeth m'a rendu ste Colette sympathique et m'a donné envie de mieux la connaître.
Comprendre le contexte historique de la Réforme faite par Colette a des résonnances avec aujourd'hui."
retour au sommaire