Loué sois-tu, mon Seigneur,

avec toutes tes créatures

Comment ne pas mettre en relief la fête de la saint François, en ce mois d'octobre où elle est fêtée ?

  • Le Cantique des Créatures, véritable appel à la louange, et qui commence par ces mots : "loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures..."
  • Le Christ de Saint Damien, cette superbe icône du Christ en croix, mais qui a les yeux ouverts du ressuscité... et devant qui saint François a entendu l'appel "Va, François, répare mon église qui, tu le vois, tombe en ruines", appel qui va bouleverser toute sa vie...
Vendredi 4 octobre, nous fêtions la saint François d'Assise, le fondateur (avec sainte Claire), de l'ordre des Soeurs Pauvre de sainte Claire (autrement dit les Clarisses !). Grande fête, avec la présence de frère Henri Laudrin, qui a présidé la messe, et d'amis venus participer à ce jour de joie. La messe s'est traditionnellement prolongée autour d'un verre de l'amitié. Nous avons naturellement continué la fête en communauté, durant le reste de la journée !

Mois Missionnaire extraordinaire ! Nous avons beau être cloîtrées, nous participons activement (de notre monastère) à ce mois extraordinaire consacré à la Mission.

D'une part, à la fin de chaque messe, nous prions avec la prière proposée par l'Eglise : "Dieu notre Père, ton Fils Unique Jésus-Christ, ressuscité d’entre les morts, a confié à Ses disciples Sa mission : «Allez! De toutes les nations faites des disciples» (Mt 28,19). Tu nous rappelles que par le baptême, nous participons tous à la mission de l’Eglise. Par le don de Ton Esprit-Saint, accorde-nous la grâce d’être témoins de l’Evangile, courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Eglise soit poursuivie en trouvant des expressions nouvelles et efficace qui apportent la vie et la lumière au monde. Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer l’amour sauveur et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen"
D'autre part, nous nous associons, par la prière, à la Semaine Missionnaire organisée par notre paroisse des Saints Evêques de Nantes. Le thème est : "L'amour ne mourra jamais". Les prêtres, un paroissien impliqué, 8 Petites Soeurs et Petits Frères de l'Agneau, ainsi que le P. Paul-Marie Cathelinais (Dominicain), sont venus confier cette Semaine à notre prière. N'hésitez pas à participer à l'un ou l'autre des événements proposés!
Et aussi... nous n'oublions pas qu'une des soeurs qui a fondé le premier monastère de clarisses à Madagascar vient de notre communauté et qu'elle en est l'une des dernières fondatrices encore vivantes ! Et que nous avons une soeur malgache actuellement parmi nous. En ce mois missionnaire extraordinaire, nous ne manquons pas d'en faire mémoire... et de soutenir nos soeurs de Tananarive, d'Antsirabe et d'Ioshy.

Du mardi 22 au vendredi 25 octobre, nous retrouvons Sr Marie-Christophe pour une session biblique autour de la Passion selon Saint Jean.

"J'aime beaucoup sa méthode, elle explique l'Ecriture par l'Ecriture. Cette fois avec elle, nous avons découvert à nouveau frais que la Passion est le sommet de l'Amour de Dieu pour nous !"

Fait exceptionnel : les participantes à cette formation étaient de 4 continents différents ! puisque nous avons accueilli trois soeurs du Carmel apostolique de Bethléem (une colombienne et deux sénégalaises), ainsi que deux soeurs clarisses vietnamiennes de Marseille. Joie de la rencontre et du partage !

  retour au sommaire