JANVIER
12 janvier
En ce dimanche du Baptême de Jésus, nous avons eu la joie d'avoir la chapelle pleine de nos amis, bienfaiteurs et familles pour célébrer avec eux l'eucharistie à leurs intentions. Mgr Charrier a accepté de présider cette messe. Un temps convivial autour du verre de l'amitié a suivi, occasion pour certains de confier leurs intentions de prière, et pour tous de se souhaiter mutuellement une belle et heureuse nouvelle année.
19 janvier
Le dimanche suivant, 19 janvier, Soeur Marie-Béatrice de la Croix entre dans le "club des 70 ans". Gâteau personnalisé (dont une soeur qui sonne la cloche !) avec bougies, bien sûr... et un petit clin d'oeil lors de la récréation du jour : parmi les colis attachés au diable que Sr Marie-Béatrice utilise pour porter les colis à la Poste, elle devait trouver celui qui contient une lettre "personnelle", un pseudo-courrier d'embauche à la Poste pour notre soeur qui est si précise et si compétente dans ce domaine !
22 janvier
Le mercredi 22 janvier, comme tous les mois, frère Henri Laudrin, ofm, vient nous faire travailler sur les Admonitions de Saint François. Très intéressant... et très instructif. Quand on lit la première admonition, on peut en rester à la première impression : elle parle de l'Eucharistie et nous invite à voir le Christ vivant dans l'hostie consacrée. Mais, en creusant le texte, on découvre que saint François nous dit bien plus, il nous questionne sur ce que nous voyons : ce que nous voyons de nos yeux de chair, est-ce vraiment ce que nous devrions voir avec les yeux de l'esprit ou devrions-nous voir autre chose ? Je vous l'accorde, cela peut sembler un peu complexe... mais en réalité, c'est passionnant !
26 janvier
Le troisième dimanche du temps ordinaire est désormais le dimanche de la Parole. Pour la première édition, il tombait le 26 janvier. Nous avons mis la Parole en valeur par le décor (voir les photos) et aussi dans la prière (par un partage plus développé lors de l'office de None, et lors de la Messe par la reprise de l'évangile sur fond musical au moment de la communion).
29 janvier
Du 28 au 31 janvier, nous avons eu la joie de retrouver soeur Marie-Christophe, servite de Marie. Après les Evangiles selon saint Marc, saint Luc et saint Jean, nous avons commencé à approfondir l'Evangile selon saint Matthieu, verset après verset. Ambiance à la fois studieuse et décontractée !
31 janvier
Enfin, pour terminer ce mois en "beauté", le vendredi 31 janvier nos oreilles (et nos yeux !) se sont régalé en écoutant Fanny Azzuro nous donner un concert dans le cadre de la Folle Journée. Elle nous a interprété 2 sonates de Beethoven pour piano, la n°7 et la n°30. Un bel échange a suivi.
  retour au sommaire