avec la Bse Hélène Enselmini (fêtée le 7 11)

Au Fil des Jours...
1er novembre
Ce mois commence avec un clin d'oeil du Seigneur : un bel arc en ciel
on vous avait parlé des bolets, nous n'en avons pas revus depuis. Par contre ceux-ci illustrent très bien "pousser comme des champignons" !
les saints : comme des lampes pour éclairer notre route
A la serre : ça pousse et fleurit

2 novembre
La nature est généreuse... Cette année notre jardinière est fière de la récolte des Kiwis.

Bon, pour d'autres.. c'est moins concluant !

Ceci est une récolte intégrale de concombres (à partir de 2 c'est le pluriel !). Nous ne remercions pas les limaces. :(

le 2 novembre est aussi le jour pour aller rendre visite à nos soeurs du Ciel, et rendre grâce au Seigneur pour tout ce qu'Il nous a donné par elles.

Cette année, nous avons été sages, pas de nouvelle locataire.


dimanche 14 novembre

Tard dans la soirée, notre soeur Marie de Saint Jean, s'en est retournée vers son Seigneur.

Les événements l'ont fait beaucoup voyager, "pélerine et étrangère".

Elle était entrée au début des années 1950 au monastère des clarisses de La Rochelle où elle ne resta que quelques années à cause du climat... Elle rejoignit alors, les soeurs de St Hilaire du Harcouët (50). En 1990, cette communauté fit le choix de fusionner avec celle de Rennes. En 2002, la communauté changea de quartier, passant de la rue de Brizeux à la rue Adolphe Leray. Le monastère fermant en 2014, notre soeur resta sur Rennes tout en demandant à être rattachée à notre communauté de Nantes. Là elle vécut ses dernières années, bien soignée par nos soeurs de st Thomas de Villeneuve.

La cérémonie des funérailles a eu lieu ce vendredi 19 novembre (jour de la ste Agnès, soeur de ste Claire) à l'église st Etienne de Rennes.

Sr Marie Lumière notre abbesse, ainsi que sr Claire Marie et sr Marie Claire y représentaient notre communauté.

Quelques témoignages et impressions, pour mieux connaitre notre soeur :

église st Etienne de Rennes
"notre soeur a vécu un bel itinéraire. Orpheline très jeune, elle a été élevée par des religieuses. Elle était très serviable, faisait beaucoup de couture. Elle souriait tout le temps."
"la cérémonie était très belle. Il y avait peu de monde, mais cela était très priant." "elle était très souriante, et ne parlait pas beaucoup"
"une cérémonie joyeuse. De beaux chants avec une chorale qui chantait joyeusement.J'aimerai un enterrement comme cela ! plus c'est simple, plus ça me va !"