SEPTEMBRE
du 7 au 9 septembre
Deux de nos "petites-filles" du monastère de Vermand sont passées nous rendre une petite visite fraternelle. Sr Marie-Françoise, accompagnée par Sr Bénédicte, a pu revoir le monastère (et les quelques soeurs restantes) qui l'avaient accueillie lors de ses premières années de vie religieuse. En effet, originaire de Belle-Ile-en-Mer, elle était entrée au monastère de Nantes avant d'aller à Reims (monastère refondé par Nantes en 1933) puis à Vermand (fondé à son tour par celui de Reims, d'où notre "statut" de "grand-mère" !). Joie de se revoir, de partager les nouvelles, de se sentir soeurs...
12 septembre
C'est la rentrée aussi pour nous, avec la reprise des cours de chant et technique vocale avec Gersende, coach vocal, qui nous a préparé de nouveaux exercices... entre autre "How are you today ?" Et oui, cela se chante aussi ! Un exercice pas si facile que cela, bien qu'elle ne tienne pas compte de... l'accent ! Temps de travail dans une ambiance joyeuse. Merci Gersende pour votre dynamisme et votre compétence !
Ce même après-midi, nous changeons d'univers avec les frères Joseph et... Joseph, franciscains vietnamiens en France pour un an de découverte de la vie de la Province franciscaine.
Après un "Je vous salue Marie" en vietnamien, nous partons à la découverte de leur pays, à travers l'histoire de l'arrivée des frères franciscains au Vietnam avec la fondation de grands couvents, puis, après la guerre de 1975, leur "dispersion" en petites fraternités.
Une belle rencontre fraternelle avec nos frères qui nous ont montré le dynamisme des jeunes Eglises. Après quelques échanges autour d'un goûter, nous avons célébré ensemble les Vêpres, où nous portons ce pays et nos frères dans nos prières.
du 12 au 18 septembre

Passage du frère Michel Caille, ofm et assistant de notre fédération de monastères de clarisses, parmi nous.
Nous profitons de sa présence pour approfondir la 2ème règle de saint François, approuvée en 1223 et dont nous fêtons le 800ème anniversaire cette année.
Temps également fraternel et convivial pour rendre grâce avec notre frère à l'occasion de ses 50 ans d'ordination sacerdotale.

retour au sommaire