Octobre
jeudi 3 octobre
et vendredi 4 octobre

Comme chaque année, nous avons célébré la fête de la saint François en deux temps.

D'abord le soir du 3 octobre où nous faisons mémoire du transitus de saint François (= sa pâque, = le passage de cette vie à la vie éternelle, = sa mort). Les frères franciscains, des membres de la famille franciscaine et des amis se joignent à nous pour ce temps de prière durant lequel nous méditons le récit des derniers instants de saint François.

Puis, le 4 octobre, l'Eucharistie solennelle est célébrée avec beaucoup de joie et d'action de grâces. Cette année, elle a été présidée par le P. Naslin. Nous le remercions pour ce service rendu.

dimanche 13 octobre
Après un mois et demi de retour aux sources dans son pays d'origine, où elle n'était pas allé depuis dix ans, Sr Elisabeth-Marie nous revient toute joyeuse. Joie pour elle d'avoir pu retrouver son pays, sa famille. Joie aussi de revenir en France retrouver ses soeurs ! Ce fut réciproque et nous l'avons accueillons dans l'allégresse. "Qu'il est bon, qu'il est doux, d'avoir des soeurs et de vivre ensemble" !
du mercredi 15 au samedi 19 octobre
Joie d'accueillir Sr Anne-Lise, abbesse du monastère de Poligny, faisant une halte entre une session à Paris et l'assemblée des abbesses à Chevilly, où notre abbesse et sa vicaire l'accompagneront.
dimanche 20 octobre
7h00 : plus d'électricité, plus de gaz. Nous apprendrons qu'une poubelle enflammée dans une rue adjacente a provoqué une petite explosion de gaz. Pas de panique : nous petit-déjeunons tout froid aux chandelles, et faisons oraison en attendant le jour pour prier les Laudes. Juste à ce moment-là l'électricité revient. Bon, pour le gaz, c'est autre chose, la cuisinière se débrouille avec uniquement le four, en attendant le retour du gaz vers midi.
samedi 26 octobre
Notre abbesse et notre soeur déléguée de la communauté reviennent de l'assemblée des abbesses clarisses à Chevilly-Larue. Nous l'avons particulièrement suivie toute la semaine et soutenue par la prière, puisqu'à cette assemblée des décisions importantes étaient prises concernant la naissance de la Fédération Notre-Dame de la Portioncule, rassemblant les 3 anciennes fédérations francophones d'Europe.
 
retour au sommaire