25 décembre

A la chapelle

ii

Au noviciat

iii

Jésus est né ! Gloire à Dieu au plus haut des cieux !

Quelle crèche préférez-vous, parmi toutes celles qui sont au monastère ?

A la salle du chapitre

A l'infirmerie

Chez nos soeurs externes

jusqu'au 24 décembre

L'Avent...

Ce grand temps de préparation des coeurs pour accueillir Jésus, qui vient parmi nous. En communauté, plusieurs moyens sont mis en oeuvre pour nous y aider : une "couronne" allumée pendant les offices; une phrase qui change chaque semaine, placée dans un lieu de passage; un partage d'Evangile auquel participent toutes les soeurs, le mercredi en fin d'après-midi...

13-15 décembre
En févier prochain, une nouvelle abbesse sera élue. Avant ce changement important pour la communauté, notre évêque est venu accomplir sa visite canonique. Tous les 3 ans, il se doit de venir rencontrer chaque soeur de la communauté afin que celle-ci ait l'occasion de lui partager ce qui va bien en communauté et ce qui serait à améliorer. Nous remercions chaleureusement notre évêque pour cette visite.
8 décembre

Bonne fête à toute la Famille franciscaine !

L'Immaculée Conception est en effet la Sainte Patronne des trois Ordres franciscains.

Pour comprendre ce qu'est l'Immaculée conception.

décembre... et avant !

Des travaux, toujours des travaux ! Et pas seulement dans notre rue et chez nos voisines les Petites Soeurs des Pauvres ! Non, des travaux, chez nous ! Oui, encore !

Au moins, les échafaudages ont été rentabilisés : après avoir été installés ici et là pour vérifier les corniches et changer celles nécessaires, ils ont été déménagés du côté de la chapelle pour réparer notre petit clocher qui risquait de nous tomber sur la tête (dans quelques années, rassurez-vous !). Il est tout beau, comme vous le voyez sur la photo !

iiiii

Actuellement, ces mêmes échafaudages se retrouvent au fond du jardin pour consolider le mur qui, lui, commençait à perdre quelques pierres !

Après la poussière sur toutes les vitres extérieures, bienvenue au sable devant la "grange" (lieu où nous rangeons les outils du jardin et où nous mettons les poubelles).

Après, c'est promis, les échafaudages retourneront dans le camion et quitteront le monastère !

1er décembre

100 ans, ça se fête ! Il ne s'agit pas de l'âge de notre doyenne, bien qu'il ne lui manque que quelques années pour arriver à cet âge exceptionnel.

Non, il s'agit de la Fraternité Jesus Caritas du diocèse, venue célébrer le centenaire de la mort du bienheureux Charles de Foucauld.

Il se sont associés à nos Vêpres puis Mgr Fruchaud, membre de la Fraternité Sacerdotale, a donné une conférence sur la passion de Charles de Foucauld pour l'annonce de l'Évangile. Une trentaine de personnes, ainsi que les soeurs clarisses qui le souhaitaient, ont pu pleinement en profiter.

iiii
Mgr Fruchaud
Il faut savoir que nos deux familles (clarisse et Jesus Caritas) sont liées puisque Charles de Foucauld avait fait un séjour décisif pour sa vocation, chez nos soeurs clarisses de Nazareth !
retour à l'année 2016