mercredi 25 mai
Comment avons-nous célébré le jubilé de la miséricorde ? De multiples façons : Nous avons relu les textes du Pape François sur la Miséricorde ainsi que le texte d'indiction du Jubilé ; nous avons recherché dans La Bible et spécialement dans les psaumes les passages qui font mention de la Miséricorde ; nous avons mis sur ce site une page sur "Claire et la Miséricorde" ; Mgr Fruchaud nous a invitées à être à l'écoute de la Miséricorde dans la Parole de Dieu, afin d'en faire "notre style de vie; le frère Thaddée Matura nous a aidées à découvrir la Miséricorde dans les écrits de François d'Assise ; Nous avons recherché comment mettre tout cela en pratique et regardé comment la coulpe (cette demande de pardon que nous faisons tous les soirs) peut nous aider à pratiquer entre nous la Miséricorde...

Mais aujourd'hui, cette année de la Miséricorde atteint pour nous un sommet : Nous allons toutes en pélérinage à la cathédrale. Oui, oui, toutes, dont 3 en fauteuil roulant et une avec son déambulateur. Regardez notre album photo pour revivre avec nous cet événement vraiment exceptionnel. A la cathédrale, nous rejoignons les carmélites pour célébrer ensemble le Jubilé de la Miséricorde. Guidées par le P. Leray, vicaire épiscopal délégué pour la vie consacrée, nous franchissons la porte saint Yves pour entrer dans la cathédrale "où Dieu nous attend" et poursuivons les différentes étapes de notre pélérinage qui se terminent par l'Eucharistie. Nous repartons heureuses de cette contemplation de la Miséricorde de Dieu envers nous et bien résolues à la rayonner entre nous et pour le monde.

du 20 au 23 Mai
Nous avons la joie de faire connaissance avec 2 de nos arrières petites-filles. A cette nouvelle, Sr Claire Hélène Marie ouvre de grands yeux étonnés et éclate de rire : déjà arrière grand-mère à 25 ans ? Eh oui, comptez bien : le monastère de Nantes a refondé le monastère de Reims devenu (Cormontreuil) ce sont nos filles, celui-ci a fondé le monastère d'Abidjan, nos petites filles, qui ont essaimé à Lomé, nos arrières petites filles. Joie de découvrir les lieux, la communauté avec sa belle liturgie et d'admirer tous leurs travaux. Merci soeur Marie-Paule et Sr Claire-Marie d'être venues jusqu'à nous.

Abidjan


Nantes


Lomé

Cormontreuil

Lomé
Lundi 16 mai
Pour nous, comme pour tout le monde, le lundi de la Pentecôte est un jour de détente : au réfectoire un petit bouquet orne la place de chaque soeur et un joyeux brouhaha (les soeurs ont dû recevoir en abondance le don des langues !) remplace la lecture. L'après midi, le travail fait place au temps libre, video etc.
Le frère Gérard Guitton profite de son passage à Nantes pour nous rendre visite il nous donne des nouvelles des frères de sa fraternité et nous confie son ministère : équipes Notre-Dame, Eucharistie mensuelle à la prison, articles sur l'Évangile etc. Merci frère et à une autre fois.
Du 5 au 15 mai
Après un mois d'avril riche en événements et rencontres multiples, nous sommes heureuses de retrouver la "vie ordinaire", d'autant plus que durant le temps de l'Ascension à la Pentecôte, nous nous préparons, dans le silence et la prière à la venue de l'Esprit. Les temps de partage-récréation font place à un temps de lecture et de prière personnelle.
retour à l'année 2016