AOUT
27 août
Terminons le mois d'août comme il a commencé : par une grande fête ! Eh oui, après la profession temporaire de Soeur Claire-Hélène-Marie et le jubilé d'or de Soeur Marie-Bernadette (voir plus bas pour ces deux événements), voici que nous célébrons le jubilé de diamant (60 ans de vie religieuse) de notre Soeur Marie de la Croix.
Il faut dire que Soeur Marie de la Croix a vécu une vie de clarisse pèlerine puisque, originaire du Mans, entrée à Nazareth (oui, en Terre Sainte !), puis abbesse du monastère de Jérusalem, elle est arrivée à Nantes il y a bientôt 9 ans. Deux soeurs clarisses, entrées elles-aussi à Nazareth puis revenues en France, sont venues l'entourer pour l'occasion. Joie des retrouvailles !
Entourée des soeurs de la communauté et de sa famille et de ses amis, Soeur Marie de la Croix a renouvelé ses voeux pendant la messe, entre les mains de notre abbesse.
24 et 30 août

Au revoir Père Juton !

Après 14 ans de service comme aumônier au monastère, le Père Juton, à 84 ans, est appelé à exercer d'autres ministères. Merci pour les célébrations des messes et pour les homélies quotidiennes !

Bienvenue Frère Paul !

Ce frère franciscain bien connu de la communauté a été nommé aumônier. Merci d'avoir accepté !

19 août

Grande fête, en ce samedi 19 août ! C'est le jubilé d'or de notre Soeur Marie-Bernadette ! 50 ans de fidélité, malgré les pérégrinations qu'elle n'avait pas imaginées au début de sa vie religieuse : entrée au monastère de St Hilaire du Harcouët puis, après la fermeture de celui-ci, transférée au monastère de Rennes et enfin, arrivée à Nantes il y a maintenant 3 ans !

Joie de Soeur Marie-Bernadette d'accueillir, ses deux soeurs ex-rennaises, Soeur Louisette et Soeur Marie-Armelle, désormais elles-aussi sont dans deux autres communautés de clarisses.
Joie de voir les amis de Rennes (dont nos frères franciscains) venus en nombre.
Joie aussi de découvrir la famille musicienne de notre soeur !
11 août

Vendredi 11 août, c'est solennité pour la fête de notre Mère Sainte Claire : horaires du dimanche, messe solennelle présidée cette année par le vicaire épiscopal Régis Gouraud, avec une assemblée conséquente pour un milieu de mois d'août.

Joie et action de grâce partagée durant l'eucharistie puis lors du verre de l'amitié qui a suivi.

6 août

Au coeur de la Neuvaine de préparation à la fête de Sainte Claire, nous avons vécu la première profession de Soeur Claire-Hélène-Marie. Au-delà du passage symbolique du voile blanc au voile noir, il s'agit d'un engagement à suivre le Christ de plus près (pour 3 ans pour commencer) dans la grande famille des clarisses !

Pour les photos, c'est ici !
du 2 au 10 août

Neuvaine de Sainte Claire, temps de construction de la fraternité, à l'exemple de Claire.

Chaque soeur, fragile ou plus solide, en forme ou malade, jeune ou âgée, a sa place dans la communauté et la construit, à l'image de ce mur de briques qui a évolué chaque jour... sachant que "la pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ" (1Co 3,11) !

Retour à la page précédente