AVRIL
15-16 avril

Le Christ est ressuscité, alléluia !

Comme tous les chrétiens qui fêtent Pâques, nous nous retrouvons le samedi soir autour du feu pascal, auquel le cierge nouveau est allumé. Puis nous entrons dans l'église pour écouter 7 passages de la Bible parcourant toute l'histoire sainte, de la création à la résurrection de Jésus, en passant par Abraham et Moïse. Le prêtre bénit l'eau, symbole de notre baptême et consacre le pain et le vin, présence réelle de Jésus au milieu de nous ! Le coeur se réjouit car le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia !

13-15 avril

Triduum Pascal

Trois jours privilégiés pour vivre au plus près de Jésus :

  • le jeudi saint, à l'image de Jésus qui se fait serviteur, notre abbesse et sa vicaire lave les pieds de douze soeurs et font le service pendant le repas du midi. D'ailleurs, l'agencement du réfectoire rappelle le dernier repas de Jésus avec ses disciples puisque les tables sont rassemblées en forme de U. À 15h, nous vivons la célébration de la Cène, eucharistie au cours de laquelle on célèbre le dernier repas de Jésus, eucharistie se prolongeant dans la prière autour du reposoir (petit autel où est placé un tabernacle avec la réserve des hosties consacrées). Nous nous retrouvons à 20h45 pour 3h15 de prière communautaire (silencieuse, entrecoupée par les complies et l'Office des Lectures).
  • le vendredi saint, nous nous associons à la Passion de Jésus par un repas très frugal et par la célébration de la Passion à 15h. Après cette célébration, on nous communions, Jésus est enlevé du tabernacle et nous entrons dans le silence de son absence jusqu'à la veillée pascale le samedi soir.
10 avril
En ce lundi Saint, sept soeurs reçoivent le Sacrement des malades, célébration vécue communautairement, avec le P. Lebot, notre confesseur. La confiance dans la fragilité, c'est le témoignage de nos soeurs qui ont demandé ce sacrement. Elles repartent remplies de la force de l'Esprit Saint... Temps de grâce pour la communauté entière, en ce début de Semaine Sainte.
9 avril

Dimanche des Rameaux

La Semaine Sainte s'ouvre par cette belle fête où nous revivons l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, en processionnant, des rameaux d'olivier à la main.

En arrivant à la chapelle, le prêtre a apporté un rameau béni à chacune de nos soeurs aînées n'ayant pas pu participer à la procession, en mémoire de sainte Claire qui, le jour des Rameaux 1212, a reçu un rameau béni de la part de l'évêque d'Assise, quelques heures avant d'aller rejoindre saint François et de fonder ensuite l'ordre des soeurs clarisses.
6 avril
ffffff Certains appelleraient cela les "ménages de Printemps", nous nous les appelons "grands ménages de Carême". De fait, chaque semaine de carême, une ou plusieurs pièces communes y passent : les parloirs, la Salle du chapitre, la Salle de communauté, la chapelle, le choeur. Le dernier "grand ménage" de cette année a eu lieu le jeudi 6 avril et nous avons nettoyé en grand le réfectoire et les cloîtres. Voyez plutôt !
Retour à la page précédente