FÉVRIER
25 Février
iii

Les grands ménages du Carême avant l'heure ? Pas forcément. Il s'agit de l'après-midi annuelle dite de "jardinage"... à laquelle sont venus cette année 9 hommes et 4 femmes, tous frères, pères ou amis de soeurs. En général, ils font du jardinage, mais pas seulement. Cette fois-ci, ils ont commencé par enlever les araignées des murs de la chapelle et du choeur, afin que nous, les soeurs, puissions y faire le "grand ménage".

Puis, les femmes ont continué le ménage de la chapelle, pendant que les hommes étaient au jardin ou dans le cloître à bêcher, tailler...

Un beau travail a été fait : le jardin est tout beau et le choeur et la chapelle tout propres !

Merci à tous nos "jardiniers" !

14 Février

Elections Communautaires !

Non, il n'y a pas eu de campagne électorale, ni de meetings (nous ne parlons pas des élections entre nous). D'ailleurs, il n'y a même pas de candidate déclarée, et donc pas de primaires (l'Esprit Saint souffle sur qui il veut !).

Tout commence par une Messe, célébrée par notre évêque, au cours de laquelle nous prions l'Esprit Saint. Puis les professes solennelles du monastère - c'est-à-dire les soeurs qui se sont engagées pour toujours - élisent l'abbesse, la vicaire et les 3 autres soeurs qui formeront le "Conseil" - c'est-à-dire les soeurs qui conseilleront plus particulièrement l'abbesse sur certaines questions.

Les quelques soeurs qui n'ont pas participé aux élections (la novice, les professes temporaires, une soeur d'un autre monastère actuellement à Nantes) viennent pour la proclamation officielle du résultat par l'évêque, qui a présidé ces élections.

Ensuite, nous poursuivons par un repas et un temps convivial festifs... qui se poursuivent aussi le lendemain, et pourquoi pas avec un morceau de musique joué par 9 soeurs !
Notre abbesse, Soeur Marie-Lumière du Christ, avec sa vicaire, Soeur Marie-Hélène-Andrée.
8-10 Février

Soeur Marie-Christophe est désormais une habituée du monastère, puisqu'elle vient deux fois par an nous faire une session de formation sur la bible.

Cette fois-ci, elle est là pour nous aider à entrer dans la prière pour ces trois jours de récollection préparatoires aux élections communautaires qui auront lieu mardi prochain.

Trois jours pour se mettre à l'écoute du Seigneur, trois jours pour se mettre en état de disponibilité à l'Esprit Saint. Que cela fait du bien !

5 Février
La Folle Journée de Nantes, deuxième acte ! Un superbe concert donné par le Quintette à vent Nominoë a enchanté nos oreilles. Au programme :
- Beethoven, Les Créatures de Prométhée, ouverture en Ut Majeur
- Ponchielli, Danse des heures (extrait de la Gioconda)
- Tchaikovsky, Casse-Noisettes (extraits : Danse de la Fée Dragée, Danse Chinoise, Danse des Mirlitons, Trépak)
- Saint-Saens, Bacchanale (extrait de Samson et Dalila)
Bruno Hiron, le joueur de cor nous a ensuite fait un mini cours, à l'improviste, de quelques minutes sur son instrument : saviez-vous qu'à l'origine, les pistons (les boutons sur lesquels on appuie pour changer les notes) n'existaient pas et que l'instrumentiste se servait d'une main, qu'il mettait dans le pavillon, pour changer de note ?
3 Février
La Folle Journée de Nantes, c'est à la Cité des Congrès... mais c'est aussi au monastère ! René Martin nous a offert une conférence présentée par Jean Bailly, sur le "bal des animaux". Il nous a présenté entre autres, la "danse frétillante en 8 des abeilles", le "ballet des étourneaux", la "marche sur l'eau de la grèbe". Passionnant !
2 Février

Que de dénominations différentes pour ce jour :

  • La Chandeleur : jour des crêpes !
  • Fête de la lumière : la Messe commence par une procession (à partir de la salle du chapitre) où chacun tient une bougie allumée.
  • Fête de la Présentation de Jésus au Temple : une belle icône a été mise pour la journée au pied de l'autel.
  • Fête de tous les consacrés... dont nous faisons partie !

1er Février

Il y a 15 jours, le cloître était encombré de fournitures pour l'atelier de reliure. Aujourd'hui, les livres les ont remplacées ! Depuis plus de 2 ans, nous nous occupons des commandes en ligne faites aux Editions Franciscaines. Ces dernières se restructurant, nous avons reçu une grosse partie du stock... certainement plus de 200 cartons, qu'il a bien fallu ranger quelque part !

Vous voulez en savoir plus sur saint François, sainte Claire ou sur la spiritualité franciscaine, n'hésitez pas à aller sur le site des Editions Franciscaines... et à commander des livres ! Nous nous ferons une joie de vous les envoyer.
Retour à la page précédente