JANVIER
31 Janvier

Au revoir Soeur Marie-Cecilia ! Après quelques mois de présence parmi nous, notre soeur malgache rejoint sa communauté d'Antsirabe. Pour nous remercier de ce qu'elle a reçu ici, elle nous a offert une danse et un petit livre, récit de son séjour.

Heureusement, nous gardons, pour deux ans, Soeur Marie de l'Eucharistie, du monastère de Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Soeur Marie-Cecilia à gauche et Soeur Marie de l'Eucharistie à droite
du 9 au 21 Janvier
Un monastère de clarisses sur le point de fermer a offert de nous donner ce qu'elles avaient dans leur atelier de reliure (papiers, peaux, cartons, presse... et un meuble en fer !). Le 9 janvier, la soeur responsable de notre atelier est allée voir ce qu'elle pouvait prendre. Le lendemain, un camion, conduit par 3 de nos "spécialistes du déménagement" (le frère d'une soeur et des amis) arrivait, rempli...
Il ne restait plus qu'à le décharger, trier, et trouver de la place pour ranger, occasion d'entraide fraternelle communautaire !!!
19 Janvier

Marco Bartoli, historien italien, éminent spécialiste de sainte Claire d'Assise et ami de la communauté, de passage en France, est venu nous rendre une petite visite. Après nous avoir partagé des nouvelles de la Communauté de Sant'Egidio, dont il a été l'un des premiers membres, il nous a donné deux conférences, l'une sur les "soeurs servant à l'extérieur du monastère" au temps de sainte Claire, et l'autre sur "les femmes et l'héritage de saint François d'Assise". Passionnant, comme d'habitude ! Merci à lui !

15 Janvier

Ce dimanche 15 janvier, la Messe annuelle célébrée aux intentions de nos bienfaiteurs a eu lieu, avec le Père Naslin pour présider l'Eucharistie. Celui-ci nous a appelé à être témoins du Christ.

La Messe a été suivie par le traditionnel verre de l'amitié.

Malgré l'épidémie de grippe et autres virus, nos bienfaiteurs sont venus nombreux.

L'après-midi, nous recevions la chorale Le Phénix, de la paroisse Saint Donatien et Saint Rogatien. Ils nous ont interprété onze Noël, parmi lesquels : "Vierge de l'attente", "La voici la nuit de Dieu", "Saint Joseph qui lessive"... et ils nous ont invités à chanter avec eux "Douce nuit".
1er Janvier
Le passage de l'année 2016 à l'année 2017 s'est fait sous la neige.
Nous vous souhaitons une belle année 2017 !

... avec une meilleure santé que chez nous en ces premiers jours de janvier : c'est le ballet des absentes pour cause de fièvre, de rhume... Les horaires et offices sont adaptés au nombre de soeurs présentes ou pouvant chanter !

Retour à la page précédente