NOVEMBRE
19 novembre
Nous avons eu la joie d'accueillir la Fraternité Franciscaine Séculière Saint Maximilien Kolbe, de Cholet pour leur journée de rencontre : engagement de deux d'entre eux, topo sur la persévérance dans le combat spirituel donné par l'une de nous et échange autour d'un parrainage de prière entre eux et nous.
ii
Occasion de renforcer les liens qui unissent déjà fortement les 3 Ordres de la Famille Franciscaine : franciscains, clarisses et laïcs du troisième Ordre.
19 novembre

Fête de Sainte Agnès d'Assise, la petite soeur de notre fondatrice Saint Claire d'Assise. Quinze jours après le départ de celle-ci, Agnès a été la première à la rejoindre et elle est devenue la "sainte patronne des novices clarisses".

Comme il n'y a plus de novices actuellement au monastère, nous avons prié pour les vocations, et tout particulièrement pour les vocations de clarisses... et, sans être égoïstes, spécialement pour notre monastère !!!

8 et 10 novembre

Notre doyenne présente au monastère, soeur Marie-Geneviève de Jésus, s'est éteinte le 8 novembre à l'âge de 94 ans, après 68 ans de profession religieuse. Sa sépulture a eu le 10 novembre.

Née dans une famille nombreuse et très profondément chrétienne, notre soeur a eu trois soeurs clarisses et une soeur servante des pauvres. Elle est entrée au monastère à l'âge de 23 ans et travailla de nombreuses années au jardin, tout en récitant son chapelet.

Atteinte par un premier AVC vers 40 ans, elle rendit service à l'épluchage des légumes et à la lingerie, faisant toujours son travail avec minutie.

 

Sa simplicité, sa grande attention aux autres, ses réparties à-propos teintées d'humour, faisaient notre joie. Elle s'est endormie paisiblement accompagnée de notre prière.

Béni sois-Tu, Seigneur, de l'avoir créée !

2 novembre
Plus rapide (moins de 3/4 d'heure de présence au monastère !), moins cher... et plus impressionnant qu'un échafaudage, pour remettre d'aplomb la protection d'une partie d'un vitrail : un ouvrier-acrobate... !
Retour à la page précédente