OCTOBRE
24-27 octobre

Nous continuons notre lecture suivie de l'évangile selon saint Luc (chapitres 11 à 22), aidées par les éclairages de Soeur Marie-Christophe, servite de Marie. Elle a le don pour expliquer, à l'aide d'autres textes bibliques, les passages un peu difficiles à comprendre, et à en tirer des conclusions spirituelles utiles pour nos vies.

Merci, soeur Marie-Christophe !

23 octobre

Il est de tradition, chez les clarisses, de fêter les anniversaires de la Mère Abbesse, occasion pour toute la communauté de lui dire un grand merci d'avoir accepté cette charge.

Après avoir célébré les 43 ans de profession de Soeur Marie-Lumière le vendredi 20 autour d'une mise en scène "romancé" de l'histoire de Noé et du déluge, nous avons continué la fête le lundi 23 octobre, pour ses 40 ans de profession solennelle, autour d'un gâteau et d'une liturgie plus solennelle. Le lendemain, nous évoquions ses 46 ans d'entrée...

18 octobre

Journée cinéma au monastère !

Soeur Marie, xavière, vient une fois par an nous faire réfléchir à un aspect de la vie fraternelle ou spirituelle, à travers un film, souvent assez récent.

Cette fois, elle nous a proposé le film finlandais, Lettres au Père Jacob, qui nous a permis de nous interroger sur ce qui peut faire bouger intérieurement les personnes, sur les combats intérieurs menés, etc. Après l'avoir visionné une première fois le matin, nous avons partagé nos impressions. Puis, l'après-midi, nous avons analysé le film puis nous l'avons revu une deuxième fois avec un regard affûté et attentives aux détails évoqués lors de la discussion.

"Montrer à l'autre sa propre fragilité peut lui permettre de reprendre confiance en lui".

14 octobre

Soeur Georgette-Marie a passé la cap des 60 ans, 120 si on compte son jumeau ! Une occasion de retrouvailles aussi en famille pour une fête presque "républicaine :-) (admirez la belle écharpe tricolore) !

7-8 octobre

Quelques groupes d'enfants ou de jeunes viennent parfois au monastère pour découvrir ce qu'est la vie religieuse monastique. En général, un temps de prière avec la communauté et un temps d'échange avec une soeur sont au programme.

Ce week-end, une veillée, et un enseignement fait par une soeur, en plus de la participation aux Vêpres et à la Messe ont permis à une vingtaine de collégiennes-lycéennes de découvrir notre vie.

Joie pour nous de leur partager un peu de ce qui nous fait vivre. Joie pour les enfants et pour les jeunes de découvrir un monde qui leur est inconnu.

5 octobre
En ce 5 octobre, nous avons prolongé la fête de Saint François en bénéficiant d'une conférence sur le Cantique de Frère Soleil de saint François d'Assise, donnée par trois membres de la Fraternité Séculière de Nantes. (Re-)découverte du contexte dans lequel Saint François a rédigé ce texte, de la structure de celui-ci et de quelques éléments théologiques et symboliques dont il est porteur.
Merci à Alain, Lydie et Marie-Ange pour leur intervention si riche et si intéressante !
4 octobre

Cette année, la fête de notre père Saint François (fondateur des 3 Ordres franciscains, comprenant les franciscains, les clarisses et les Fraternité Séculières) a été présidée par le Père Didier Dronneau, entouré de six autres prêtres, amis de la communauté ou franciscains.
Merci à eux et à nos amis qui sont venus nous entourer en ce jour de joie, prolongé par un verre de l'amitié.

Comme chaque année, cette fête a été précédée d'une neuvaine de prière pour s'y préparer plus intensément.

Cette année, chaque jour, durant le temps de prière du début d'après-midi, après une petite introduction musicale, nous avons chanté un des psaumes composés par saint François, puis nous avons partagé des textes tirés des écrits ou des biographies du saint. Des litanies spontanées ont suivi et nous concluions par une oraison.

Retour à la page précédente