SEPTEMBRE
28 septembre
Mgr Fruchaud, ami de longue date de la communauté, est venu rendre grâce avec nous pour ses 25 ans d'ordination épiscopale. Après la messe qu'il a concélébrée avec notre aumônier, nous avons eu l'occasion d'un partage sur (entre autres) son expérience à la Conférence des Evêques de France.
17 septembre

Profession solennelle de Soeur Aimée du Christ Jésus

Grande joie au monastère ce 17 septembre : Soeur Aimée du Christ Jésus s'engage pour toujours dans l'Ordre des Soeurs Pauvres de Sainte Claire. Amis, famille sont venus très nombreux entourer avec nous notre soeur. 16 prêtres concélèbrent autour de notre évêque, Monseigneur James.

Après l'homélie (le texte ci joint ne peut rendre le ton enthousiaste de notre évêque), notre soeur exprime son désir de s'engager pour toujours, puis se prosterne à terre tandis que nous invoquons tous les saints du paradis. Elle émet ensuite ses voeux de suivre pour toujours le Christ pauvre, chaste et obéissant dans l'Ordre des soeurs Pauvres de sainte Claire. Après avoir reçu l'alliance et le livre de prière de l'Église, elle est chaleurueusement embrassée par les soeurs et par sa famille et tous se donnent la paix, puis l'eucharistie se poursuit.
Le verre de l'amitié, puis le repas permettent à tous de se retrouver et d'exprimer leur joie.
Voir le détail de la célébration et les photos par ici.
8 septembre

8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge Marie. Nous avons reçu la visite d'un jeune prêtre dominicain originaire de Nantes, Clément Binachon. Ordonné cette année il a célébré chez nous une "première messe".

Nous avons eu un temps de rencontre fraternel, où il nous a partagé sa vie de dominicain, particulièrement ses 6 années d'études qu'il vient de terminer.

Il s'envole pour l'île de la Réunion où il va rejoindre une communauté de 5 autres "frères prêcheurs".

5 septembre

En ce jour, Capucine, la chatte est morte. Née à Cortone (Italie) il y a 16 ans elle a été recueillie à l'âge de 3 semaines par Virginie, en pèlerinage là-bas et qui allait entrer au monastère quelques semaines plus tard. Cloîtrée dans son petit jardin, qu'elle ne quittait jamais, elle apparaissait aux fenêtres du réfectoire à chaque fois qu'une soeur y était et faisait la distraction des soeurs aînées.

Merci Seigneur pour toutes tes créatures, reflets de ta bonté !

2 septembre

Notre Soeur Anne-Marie du Christ est retournée chez son Seigneur ce samedi 2 septembre en début d'après-midi. Lorsqu'elle avait 14 ans, désirant ardemment être religieuse, elle était entrée au juvénat des soeurs de Saint-Gildas-des-Bois (Soeurs de l'Instruction Chrétienne). Elle s'y est consacrée et est devenue religieuse enseignante, puis catéchiste, dans différentes paroisses du diocèse.

L'appel à la vie contemplative étant forte, elle est entrée au monastère et a fait profession solennelle il y a 20 ans. Elle a toujours gardé un esprit missionnaire en accueillant toutes les intentions qui lui étaient confiées par de nombreuses personnes. Très malade, elle était accueillie, depuis janvier 2015, à l'EPHAD des religieuses de Saint-Gildas-des-Bois.
Soeur Anne-Marie était discrète et aimait rendre service, avec le sourire, prenant exemple sur le Christ serviteur et obéissant. Elle n'était pas la dernière à plaisanter et à chanter les comptines et chansons qu'elle avait apprises à ses élèves.

Sa sépulture a eu lieu en notre monastère, le 5 septembre. De nombreuses soeurs de Saint-Gildas, dont plusieurs de son noviciat, sont venues l'entourer. Elle repose désormais dans le tombeau, au fond du jardin.

Retour à la page précédente