1er dimanche de Carême

18 février 2024

Par Alessandro Bonvicino — This file was donated to Wikimedia Commons as part of a project by the Metropolitan Museum of Art. See the Image and Data Resources Open Access Policy, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=57670881

Evangile selon saint Marc 1, 12-15

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert,
il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »

St François quitte le monde et se convertit. Dans le combat spirituel, Il tient " son cœur et son esprit tourné vers le Seigneur ".

"" Maintenant que nous avons quitté le monde, nous n'avons rien d'autre à faire qu'à suivre la volonté de Dieu et à lui plaire "
" Gardons-nous bien de la malice et de l'astuce de Satan qui ne veut pas que l'homme ait son esprit et son cœur tournés vers Dieu. Il rôde et désire s'emparé du cœur de l'homme (…), il veut effacer de sa mémoire la parole et les commandements du Seigneur ; il veut aussi aveugler par les affaires et les soucis du monde le cœur de l'homme et y habiter. "

(1ère Règle de saint François d'Assise 22,9.19-20)

En ce premier dimanche de carême, je demande la grâce de " tourner mon cœur et mon esprit vers le Seigneur " en programmant durant la semaine des temps de prière pour écarter " tout empêchement, mettre de côté tout souci et toute préoccupation, pour servir, aimer, honorer et adorer le Seigneur Dieu, d'un cœur purifié et d'un esprit sans partage. C'est ce que le Seigneur lui-même désire par-dessus tout. Faisons-lui toujours en nous une habitation et une demeure." (1 R 22/26,27).
retour au sommaire