2ème dimanche de Carême

25 février 2024

Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1700698

Evangile selon saint Marc 9, 2-10

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus :
« Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.

Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».

St François a connu bien des " visites " du Seigneur. Il a expérimenté sa douceur et sa bonté…

"Rendons grâces au très haut et souverain Dieu éternel, trinité et unité, Fils et Saint-Esprit, créateur de toutes choses, sauveur de tous ceux qui ont mis en lui leur foi, leur espérance et leur amour. Il est sans commencement ni fin, immuable, impénétrable, inénarrable, ineffable, incompréhensible, impénétrable, digne de toutes bénédictions, toutes louanges, toute gloire, et tout honneur ; il est sublime, élevé, doux, aimable, délectable et désirable plus que tout dans les siècles.."

(1ère Règle de saint François d'Assise 23)

Faisons mémoire des " rencontres lumineuses " dans notre histoire où nous avons expérimenté la douceur et la bonté du Seigneur. Gardons dans notre cœur une parole de Jésus vécue durant ces temps. C'est "notre ciel étoilé" tout au long notre pèlerinage de foi. Rendons grâces.
retour au sommaire