4ème dimanche de Carême

10 mars 2024

Evangile selon saint Jean 3, 14-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Depuis sa rencontre avec le lépreux qu'il a identifié au Christ de St Damien l'appelant par son nom, en François "furent imprimés très profond dans son cœur, les stigmates de sa Passion avant de l'être dans sa chair" (2ème vie de saint François par Thomas de Celano 11), et il rend grâce à Dieu pour son amour sauveur et rédempteur :

"Nous te rendons grâces parce que,
de même que tu nous a créés par ton fils,
de même par le saint amour dont tu nous as aimés,
tu as fait naître ton Fils, vrai Dieu et vrai homme
de la glorieuse, toujours vierge, et très bienheureuse sainte Marie :
et tu as voulu, par sa croix, son sang et sa mort
nous racheter alors que nous étions en captivité."

(1ère Règle de saint François d'Assise 23,3)

Prendre conscience du signe de la croix en entrant dans une église ; commencer notre prière personnelle en se signant de la croix, lentement, c'est tout l'amour de Dieu qui nous enveloppe.
retour au sommaire