Saint Joseph, époux de la Vierge Marie

19 mars 2024

Par Interfase — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42959134

Evangile selon saint Matthieu 1, 16.18-21.24a

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

A l'approche des grecs qui viennent le voir, Jésus sent que son Heure est venue et il en " frémit ", il est " tout bouleversé.
Comme Philippe et André qui se sont fait les intermédiaires pour conduire les grecs à voir Jésus, St François veut amener tous les fidèles chrétiens à méditer et contempler les mystères de Jésus ; il écrit une lettre à tous les fidèles. Après le récit de l'institution de l'Eucharistie, il nous fait entrer dans l'offrande volontaire de Jésus à Gethsémani :

"" Il pria son Père en disant : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi. Et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre. Cependant il mit sa volonté dans celle du Père en disant : Non pas comme je veux mais comme tu veux. "

(2ème Lettre de saint François à tous les fidèles 8-10)

François n'en reste pas là, par les psaumes qu'il a composés, il nous fait entrer dans " les sentiments de Jésus " :

" Mon Dieu, je t'ai dit toutes les peines de ma vie,
tu sais combien de larmes j'ai versées.
Unis contre moi, mes ennemis murmurent,
et tiennent conseil tous ensemble contre moi.
Ils me rendent le mal pour le bien,
la haine pour mon amour.
Pour prix de mon amitié, ils m'accusent,
moi qui ne suis que prière.
Mon Père Saint, Roi du ciel et de la terre,
ne sois pas loin, l'angoisse est proche."

(Extrait du 1er psaume de saint François)

Se faire disciple missionnaire, comme Philippe, André, François… Oserais-je inviter une personne à venir avec moi à la messe alors qu'elle s'en est éloignée ou à un groupe de prière, à une veillée, pour rencontrer Jésus ?
retour au sommaire