Nativité de notre Seigneur

25 décembre 2023

Evangile selon saint Luc 2, 1-14

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit :
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

"Une quinzaine de jours avant Noël, François fit appeler son ami Jean comme il le faisait souvent : 'Si tu veux bien, lui dit-il, célébrons à Greccio la prochaine fête du Seigneur ; pars dès maintenant et occupe-toi des préparatifs que je vais t'indiquer. Je veux évoquer en effet le souvenir de l'Enfant qui naquit à Bethléem et de tous les désagréments qu'il endura dès son enfance ; je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu'il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un boeuf et un âne.'"

(1ère Vie de saint François par Thomas de Celano, 84)

Voir le récit complet, en cette année où nous fêtons les 800 ans de cet événement
Nous aussi, comme saint François, nous avons préparé matériellement nos maisons, et spirituellement nos coeurs, à la venue de l'Enfant-Jésus, qui est le "Sauveur, le Christ, le Seigneur". A travers les personnages de la crèche, nous pouvons le voir de nos yeux et le contempler dans sa dépendance de nouveau-né, ainsi que dans le dénuement de la crèche, mais entouré de l'amour de Marie et de Joseph.
Prenons le temps, cette semaine, de regarder et de contempler Jésus. Prenons conscience qu'il est le Messie, le Fils de Dieu, le Sauveur, le Christ... Et louons Dieu pour cette merveille d'amour en chantant, comme les anges : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux"
retour au sommaire