11ème dimanche
du temps ordinaire

16 juin 2024

Par anciennement attribué à Giotto — Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15883997

Evangile selon saint Marc 4, 26-34

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

A travers cette parabole, Jésus nous montre la puissance de vie qui est contenue dans une graine que seul Dieu peut faire germer et grandir. Nous ne savons pas le fruit que peut donner une petite action quotidienne. Ce que nous qualifions de petit, de "rien", les petits gestes ordinaires ont une portée immense que nous ne pouvons pas mesurer.
Sans en avoir pleinement conscience, chaque jour, nous bénéficions des fruits, de nombreux gestes simples, humbles, ordinaires, et c'est pourquoi nous devons rendre grâce et louer Dieu.
C'est l'exhortation que saint François fait aux oiseaux :

"'Mes frères les oiseaux, vous avez bien sujet de louer votre créateur et de l'aimer toujours : il vous a donné des plumes pour vous vêtir, des ailes pour voler, et tout ce dont vous aviez besoin pour vivre. De toutes les créatures de Dieu, c'est vous qui avez meilleure grâce ; il vous a dévolu pour champ l'espace et sa limpidité ; vous n'avez ni à semer ni à moissonner : il vous donne le vivre et le couvert sans que vous ayez à vous inquiéter.'
A ces mots, [...] les oiseaux exprimèrent à leur façon une admirable joie : ils allongeaient le cou, déployaient leurs ailes, ouvraient le bec et regardaient attentivement. Lui allait et venait parmi eux, frôlait de sa tunique leurs têtes et leurs corps. Finalement, il les bénit, traça sur eux le signe de la croix et leur permit de s'envoler. Il reprit la route avec ses compagnons et, délirant de joie, rendit grâces à Dieu qui est ainsi reconnu et vénéré par toutes ses créatures."

(1ère Vie de saint François d'Assise par Thomas de Celano 58)

Je peux prendre un temps de contemplation pour rendre grâce à Dieu pour tout ce qu'il me donne pour vivre. Tout ce que j'ai est en lien avec mes frères et soeurs. Je bénéficie du fruit de leur travail, de leur générosité, de leur savoir...
"Sois béni, Seigneur, toi qui nous donnes de collaborer à ton oeuvre de création par nos gestes humbles que tu fait fructifier".
Soyons comme un petit oiseau et louons notre créateur !
retour au sommaire