Sainte Claire d'Assise

11 août 2024

En ce 19ème dimanche du temps ordinaire, pour les clarisses du monde entier, la solennité de la fête de leur fondatrice, sainte Claire d'Assise, prime sur les textes du dimanche. Aussi, nous vous proposons de méditer avec nous. Si vous désirez découvrir les textes de ce dimanche, rendez-vous sur le site aelf.

Evangile selon saint Jean 15, 4-10

Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.

Saint François était habité, dans tout son être, par Jésus. Il contemplait et demeurait constamment dans le Nom de Jésus, à tel point que son biographe écrit :

"Les frères qui vécurent avec lui savent avec quelle tendresse et douceur, chaque jour et continuellement, il les entretenait de Jésus. sa bouche parlait de l'abondance de son coeur et l'on eût dit que la source du clair amour qui remplissait son âme laissait alors jaillir au-dehors son trop-plein. Que de rencontres entre Jésus et lui ! Il portait Jésus dans son coeur, Jésus sur ses lèvres, Jésus dans ses oreilles, Jésus dans ses yeux, Jésus dans ses mains, Jésus partout. Au moment de se mettre à table, au seul nom de Jésus entendu, énoncé ou évoqué, combien de fois ne lui arriva-t-il pas d'en oublier de manger [...]. En voyage aussi, très souvent, à force de méditer et de chanter Jésus, il en oubliait sa marche et invitait tous les éléments à louer Jésus avec lui.'"

(1ère Vie de saint François par Thomas de Celano 115)

Pensons-nous, nous aussi, à Jésus dans la journée ? Nous pouvons essayer de le prier un peu plus, se répéter et se murmurer son Nom qui est le plus beau de tout les Noms : "Jésus".
retour au sommaire