12ème dimanche
du temps ordinaire

23 juin 2024

Par Rembrandt — www.gardnermuseum.org : Home : Info : Pic, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6812612

Evangile selon saint Marc 4, 35-41

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent :
« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Les disciples en pleine tempête sont pétrifiés : "Nous sommes perdus". Ils n'ont pas confiance, doutent et interpellent Jésus : "Cela ne te fait rien ?" Jésus les renvoie à eux-mêmes et à ce lien qui les unit à lui : "Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N'avez-vous pas encore la foi ?"
Saint François sait combien nous sommes faibles et fragiles. C'est pourquoi il demande l'aide de Dieu qui connaît notre misère, afin que l'Esprit Saint nous permette d'emprunter le bon chemin, de traverser les tempêtes et de suivre les traces de Jésus Christ.

"Dieu tout-puissant, éternel, juste et miséricordieux, à nous misérables, à cause de toi-même, donne de faire ce que nous savons vouloir et de toujours vouloir ce qui te plaît, afin qu'intérieurement purifiés, intérieurement illuminés et embrasés du feu du Saint-Esprit, nous puissions suivre les traces de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus Christ, et par ta seule grâce parvenir à toi, Très-Haut, qui, en Trinité parfaite et simple Unité, vis et règnes et es glorifié, Dieu tout-puissant, pour tous les siècles des siècles. Amen."

(Lettre de saint François à tout l'Ordre, 50-52)

Cette semaine, avant de prendre une décision, de poser un choix, je demande l'aide de l'Esprit Saint afin que je fassse ce que Dieu veut et que je veuille ce qui lui plaît. N'oublions pas que Jésus nous a dit : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15,5).
retour au sommaire