14ème dimanche
du temps ordinaire

7 juillet 2024

Par medieval — http://www.blb-karlsruhe.de/, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1233941

Evangile selon saint Marc 6, 1-6

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d'origine, et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient :
" D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? "
Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait :
" Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. "
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s'étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d'alentour en enseignant.

Comme les auditeurs de Jésus, nous pensons connaître les personnes qui nous entourent, que nous côtoyons, et encore plus les membres de notre famille. Mais comment les connaissons-nous ?
Chacun, nous sommes en chemin, et la vie, les événements, les rencontres nous façonnent, ainsi que l'Esprit Saint qui oeuvre en nous. Nous sommes toujours appelés à devenir celui, celle que Dieu veut que nous soyons. Jésus accomplit l'oeuvre de son Père et cela choque son entourage.
De même François, après sa "conversion", est radicalement transformé et personne ne le reconnaît :

"Quand il parut, ceux qui l'avaient connu jadis, comparant sa posture actuelle à ses airs d'autrefois, se mirent à l'insulter de façon ignoble, à crier au fou, à lui envoyer de la boue et des pierres. A le voir si radicalement revenu de ses anciennes habitudes et abattu par les austérités, ils mettaient sur le compte de l'épuisement et de la folie tout son comportement. Mais il aima mieux faire preuve de patience que de morgue, ne se laissa impressionner ni abattre par aucune injure ; pour toutes ces épreuves, il rendit grâce à Dieu."

(1ère Vie de saint François par Thomas de Celano 11)

Je peux prendre un temps devant le Seignneur pour recevoir de lui ce que je suis et lui demander de ne pas enfermer les autres dans des 'cases'. "Viens, Esprit Saint et illumine le coeur de tes fidèles ; que nous puissions voir nos frères et soeurs avec le regard bienveillant de Dieu".
retour au sommaire