20ème dimanche
du temps ordinaire

18 août 2024

Evangile selon saint Jean 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait à la foule :
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Les Juifs se querellaient entre eux :
« Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors :
« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Jésus manifeste son union avec son Père et son union avec nous. Jésus vit par le Père et si nous participons du fond du coeur à l'Eucharistie, nous vivrons par lui. Le "manger", c'est fort ! Saint François unit l'Eucharistie, le Nom de Jésus et la Parole de Dieu à la Vie que le Seigneur nous donne.

"Nous n'avons rien de visible ou de sensible du Très-Haut si ce n'est son Corps et son Sang, son Nom et ses paroles par lesquels nous avons été créés et rachetés de la mort à la vie.'"

(Lettre de saint François à tous les clercs 3)

Cette semaine, prions avec les mots de saint François : "Tu es notre espérance, notre foi, notre grande douceur, notre vie éternelle, doux Sauveur, miséricordieux"
retour au sommaire