23ème dimanche
du temps ordinaire

8 septembre 2024

Par unknown, (Markusmaler und Gehilfe) — Ottheinrich-Bibel, Bayerische Staatsbibliothek, Cgm 8010, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14729903

Evangile selon saint Marc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Saint François a lui aussi guéri des infirmes, grâce au signe de la croix ou à la prière. Mort, de nombreux miracles ont eu lieu par son intercession, dont celui d'un jeune sourd-muet :

"A Castro di Pieve, un petit sourd-muet de naissance vivait d'aumônes. Sa langue était si réduite et si courte que ceux qui la regardaient croyaient bien qu'elle avait été coupée. Il frappa un soir chez un certain Marc, habitant du même village et, comme font les muets, demanda par signes l'hospitalité : il renversait un peu la tête sur le côté et mettait ses mains sous sa joue pour faire comprendre qu'il désirait coucher là cette nuit. L'homme le reçut gentiment et le garda d'autant plus volontiers chez lui que le petit s'entendait à faire le service : il était bien doué malgré son infirmité de naissance et comprenait au moindre signe ce qu'on lui commandait.
Un soir, Marc dit à sa femme (ils étaient tous les deux en train de dîner et l'enfant était debout près de la table) : "Vraiment, ce serait un grand miracle si le bienheureux François pouvait lui rendre l'ouïe et la parole !". Et il ajouta
: "Si le bienheureux François daigne accomplir ce miracle, voici ce que je promets au Seigneur : je considérerai cet enfant comme l'un de mes plus chers, et durant toute sa vie, je prendrai soin de lui !" A peine avait-il énoncé ce voeu que l'enfant s'écria : "Vive saint François !" et, levant les yeux : "Je vois saint François qui se tient au-dessus de nous : il est venu me rendre la parole." Il demanda ensuite : "Que vais-je devoir dire aux gens ?" Marc répondit : "Tu annonceras la louange de Dieu et tu sauveras beaucoup d'hommes."

(1ère Vie de saint François par Thomas de Celano 147-148)

Le jeune sourd-muet guérit par l'intercession de saint François rend grâce au Seigneur et a pour mission d'annoncer les merveilles que le Seigneur accomplit. Et si je faisais mémoire des merveilles que le Seigneur a fait et fait encore dans ma vie ? Je lui en rends grâce et, si je m'en sens capable, je peux aussi annoncer aux autres les merveilles qu'Il accomplit dans notre monde.
retour au sommaire