Saint Jean-Baptiste

24 juin 2024

Par Sailko - Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=41892066

Evangile selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.

L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

Après avoir traversé une épreuve, quelque chose de difficile, comme Zacharie, nous nous ouvrons, nous parlons, mais pensons-nous à bénir Dieu ? De même, lorsque nous apprenons une bonne nouvelle, un heureux dénouement, prenons-nous le temps d'écouter la personne, de nous réjouir avec elle et de rendre grâce à Dieu ?
Saint François - qui a reconnu la miséricorde de Dieu, l'Amour de Dieu pour lui, mais aussi pour tout homme - encourage, exhorte à aimer et à louer Dieu qui, par pure grâce et par Amour, nous a faits, nous fait et ne nous fera que du bien.

"Aimons tous le Seigneur Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme, de tout noter esprit, de toute notre énergie et courage, de toutes nos forces, de tous nos efforts, de toute notre affection, de toutes nos entrailles, de tous nos désirs et de toute notre volonté, car il nous a donné et nous donne à tous tout notre corps, toute notre âme, toute notre vie. Il nous a créés, nous a rachetés et par sa seule miséricorde, il nous sauvera. A nous qui sommes misérables et miséreux, pourris et fétides, ingrats et méchants, il nous a fait et nous fait tout bien."

(1ère Règle de saint François 23, 8)

Je prends le temps de relire ma journée pour détailler toutes les grâces que le Seigneur m'a accordé aujourd'hui, mais aussi pour toutes les rencontre faites. Je le remercie, je lui rends grâce pour son oeuvre dans les coeurs.
retour au sommaire