25ème dimanche
du temps ordinaire

22 septembre 2024

Par Francisco de Zurbarán — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=160344

Evangile selon saint Marc 9, 30-37

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Pour saint François, le thème de l'humilité est important : savoir demeurer à sa place sans vouloir celle d'un autre et accepter la place que l'on nous donne. Voici ce qu'il dit dans une de ses admonition à propos des supérieurs - mais cela vaut aussi pour les autres ! - :

"'Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir', dit le Seigneur. Ceux qui ont été établis au-dessus des autres, qu'ils se glorifient autant de cette charge de supérieur que s'ils avaient reçu l'emploi de laver les pieds des frères. Et s'ils sont plus troublés de perdre leur charge de supérieur que de perdre l'emploi de laver les pieds, la mesure de leur trouble est celle d'un magot qu'ils amasseraient au péril de leur âme.'"

(4ème admonition de saint François d'Assise)

Je peux méditer ce que viennent de nous dire l'Evangile et saint François et réfléchir à son implication dans ma vie.
retour au sommaire