27ème dimanche
du temps ordinaire

6 octobre 2024

https://fr.vikidia.org/w/index.php?curid=21612

Evangile selon saint Matthieu 10, 2-12

En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient :
« Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus leur répondit :
« Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui dirent :
« Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua :
« C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara :
« Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »

La force du sacrement du mariage, François y tenait certainement comme pour tous les autres sacrements de l'Eglise Il a entraîné beaucoup de frères à la suite de Jésus, et Claire beaucoup de femmes… pour le couple uni par les liens du mariage, Dieu ne pouvait demander la séparation ! Le 3ème Ordre est né de ce désir de vivre l'évangile de plus près tout en restant mariés. Frère Eloi Leclerc dans Sagesse d'un pauvre évoque cette question :

"- Ma femme et moi, nous nous demandons depuis quelque temps ce que nous pourrions faire pour vivre d'une manière plus parfaite. Nous ne pouvons, bien sûr, quitter nos enfants pour mener la vie des frères. Comment faire ?
- Il vous suffit d'observer le saint Evangile dans l'état même où le Seigneur vous a appelés, dit François.
- Mais comment vivre cela pratiquement ?
- Le Seigneur dans l'Evangile, répondit François nous dit par exemple : " Que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et le chef comme celui qui sert. " Et bien, cette parole vaut pour toute communauté, y compris la famille. Ainsi le chef de famille à qui l'on est tenu d'obéir et qui est regardé comme le plus grand doit se comporter comme le plus petit et se faire le serviteur de tous le siens… il faut toujours revenir à la simplicité de l'Evangile. Et surtout prendre au sérieux cette simplicité. "

(Sagesse d'un pauvre p. 113 - Ed. Desclée de Brouwer)

Aujourd'hui, accueillir avec la même simplicité que François cet évangile que nous entendons à la Messe de ce dimanche, François a tracé pour nous cette "petite voie de simplicité" que Ste Thérèse de l'Enfant Jésus reprendra plusieurs siècles plus tard...
retour au sommaire