29ème dimanche
du temps ordinaire

20 octobre 2024

Par F. Ferrari — [1], Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=112686085

Evangile selon saint Marc 10, 35-45

En ce temps-là, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent :
« Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit :
« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent :
« Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit :
« Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent :
« Nous le pouvons. »
Jésus leur dit :
« La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »

Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit :
« Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Dans le Royaume de Dieu, le plus grand c'est celui qui se fait le plus petit, qui donne sa vie en se mettant au service de ses frères et sœurs. François a voulu bâtir sa fraternité sur ces piliers que sont l'humilité et la minorité. Celano, son biographe, rapporte :

"C'est lui (St François) qui fonda l'Ordre de Frères Mineurs et voici en quelle occasion il lui donna ce nom. La Règle comportait cette phrase : 'Qu'ils soient petits'; or, un jour qu'on lisait la Règle, il interrompit : 'Je veux que notre fraternité s'appelle l'Ordre des Frères Mineurs.'"

Et quand il exhorte ses frères, François rappelle :

"'Ce n'est pas pour être servi que je suis venu mais pour servir.' Quand on a reçu autorité sur les autres, on ne doit pas plus en tirer gloire que si l'on était affecté à l'emploi de leur laver les pieds."

(Admonition 4)

Et si aujourd'hui j'essayais de me comporter en " mineur " ? Par une parole, un geste, une attitude, un service rendu, un silence…
retour au sommaire