Dédicace
de notre chapelle

29 juillet 2024

Evangile selon saint Luc 19 1-10

Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit :
« Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.Voyant cela, tous récriminaient :
« Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur :
« Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet :
« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Zachée cherche à voir Jésus et c'est Jésus lui-même qui s'invite chez Zachée.
Saint François avait bien perçu cette grande humilité de Jésus, qui fait bon accueil et qui s'installe chez les pécheurs : il les considère, il les aime dans tout ce qu'ils ont à vivre, dans tout ce qu'ils sont, ils les écoute avec tendresse.

"Voyez, frères, l'humilité de Dieu et devant lui épanchez votre coeur, humiliez-vous, vous aussi, pour être exaltés par lui. Ne retenez pourp vous rien de vous, afin que vous reçoive tout entiers Celui qui se donne à vous tout entier."

(Lettre de saint François à tout l'Ordre 28-29)

N'est-ce pas la même démarche quand je reçois l'Eucharistie, quand Jésus s'invite chez moi dans ce "bric à brac" en mon coeur ? Ou encore quand je prends un temps d'oraison ou un temps d'adoration ?
Aujourd'hui, cette semaine, je prends un temps de prière un peu plus long, pour ouvrir mon coeur et accueillir Jésus ; et ainsi contempler que c'est lui, en fait, qui m'accueille chez moi - chez lui.
retour au sommaire