2ème dimanche
du temps ordinaire
14 janvier 2024

La vocation de saint Pierre et saint André (Le Caravage)

Par Le Caravage — Caravaggio, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1734712

Evangile selon saint Jean 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
« Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit :
« Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent :
« Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Il leur dit :
« Venez, et vous verrez. »

Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :
« Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

"On parlait de plus en plus de l'homme de Dieu [= saint François], de son enseignement si simple, de sa vie, et quelques-uns, à son exemple, s'éprirent de la pénitence puis se joignirent à lui, quittèrent tout et, dans le même accoutrement, partagèrent sa vie. [...] Lorsque, convaincu de la sainteté du serviteur du Christ, Bernard eut pris la résolution de n'avoir plus, comme lui, que mépris pour le monde, il vint le trouver et lui demanda comment s'y prendre. [...] 'C'est à Dieu, répondit François, que nous devons demander conseil.'" [et ils se mirent à prier]

(Legenda Maior par saint Bonaventure 3,3)

Comme saint Jean qui invite ses disciples à suivre Jésus, "l'Agneau de Dieu", saint François invite ceux qui viennent à lui, avec le désir de le suivre, de s'en remettre à la volonté du Seigneur, et de prendre le temps de la prière.
Et nous qui avons le désir de suivre le Christ, pensons-nous à demander au Seigneur "que veux-tu pour moi ?"
retour au sommaire