31ème dimanche
du temps ordinaire

3 novembre 2024

Par O. A. Stemler and Bess Bruce Cleaveland — Standard Bible Story Readers, Book Five (1928), Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=91706077

Evangile selon saint Marc 12, 28b-34

En ce temps-là, un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :
« Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse :
« Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit :
« Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Et personne n’osait plus l’interroger.

"Voici comment le Seigneur me donna, à moi frère François, de commencer à faire pénitence : alors que j'étais encore dans les péchés, la vue des lépreux me semblait très amère. Le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux et je leur témoignai tout mon amour. Lorsque je suis revenu de chez eux, ce qui me semblait amer s'était changé pour moi en douceur pour l'âme et pour le corps."

(Testament de saint François d'Assise 1-3)

Se mettre à l'écoute de l'appel du Seigneur a conduit François à changer de regard sur son prochain, son " frère ", celui qui, comme lui, a Dieu pour Père. Dépassant alors sa peur et son aversion, il peut soigner et aimer dans l'amour de Dieu. Amour de Dieu et du prochain se nourrissant et se répondant l'un à l'autre.
En méditant cet évangile aujourd'hui et en laissant résonner cet appel à aimer, quel regard, quel geste fraternel nous sentons-nous appeler à poser ?
retour au sommaire