33ème dimanche
du temps ordinaire

17 novembre 2024

Par Hopefully Acceptable Username — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=135032685

Evangile selon saint Marc 13, 24-32

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel,et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

"Voici que chaque jour [le Fils de Dieu] s'humilie comme lorsqu'il est descendu de son trône dans le sein de la Vierge. Ainsi, chaque jour, il vient à nous sous une humble apparence (…) et comme il s'est montré aux apôtres, il se montre maintenant à nous dans le pain sacré."

(Admonition de saint François 1, 16-19)

Reconnaître au cœur de notre monde les signes que le Fils de l'homme est proche ! Quel défi ! François a cette qualité de regard qui lui permet d'être attentif à cette " venue " dans les éléments de notre monde.
A sa suite, ouvrons les yeux, pour reconnaître la venue quotidienne du Fils de Dieu dans l'Eucharistie, dans la Création et attendons-le dans la joie et la ferveur.
retour au sommaire