Fête du Christ, Roi de l'Univers

24 novembre 2024

Par Nheyob — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38850022

Evangile selon saint Jean 18, 33b-37

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit :
« Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda :
« Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
Pilate répondit :
« Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara :
« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Pilate lui dit :
« Alors, tu es roi ? »
Jésus répondit :
« C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

"Comme un jour, François se tenait dans la boutique où il vendait des étoffes (…), vint à lui un pauvre qui demandait l'aumône pour l'amour de Dieu. Et comme, pris par la cupidité des richesses et le soin du négoce, il lui avait refusé l'aumône, sondé par la grâce divine, il se reprocha sa grande rustrerie en se disant : " Si ce pauvre t'avait demandé quelque chose au nom de quelque grand comte ou baron, à coup sûr tu lui aurais donné ce qu'il te demandait. Combien plus aurais-tu donc dû le faire au nom du Roi des rois et du Seigneur universel !"

(Légendes des Trois Compagnons , 3)

Cet épisode de la jeunesse de François nous montre combien il a toujours reconnu au Christ une supériorité sur toutes les " puissances " humaines qui ne manquaient pas autour de lui. Cette royauté qui n'est pas de ce monde, il cherchera et approfondira tout au long de sa vie comment la servir.
Avec François, regardons le Christ roi humble et serviteur, visage de la toute-puissance d'amour du Père et laissons-nous renouveler dans notre désir de le servir.
retour au sommaire