3ème dimanche
du temps ordinaire
21 janvier 2024

Par Domenico Ghirlandaio — Web Gallery of Art:   Image  Info about artwork, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6636269

Evangile selon saint Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait :
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit :
« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

"Le bienheureux François, parcourant les villes et les bourgades, se mit à prêcher partout, non pas avec les 'paroles persuasives de la sagesse humaine', mais selon la doctrine de vérité et la vertu du Saint-Esprit : il annonçait avec confiance le royaume de Dieu.
C'était le vrai prédicateur de l'Evangile, fortifié par l'autorité apostolique : il n'usait pas de flatteries et il méprisait le charme des artifices oratoires. Car, avant de chercher à convaincre les autres par ses discours, il avait commencé par se convaincre lui-même en agissant, pour annoncer la vérité divine avec la plus grande fidélité.
"

(Légende des trois compagnons 54)

A la suite de Jésus, saint François parcourt lui aussi les villes et villages de sa région, pour que tous ceux qui l'écoutent soient fortifiés dans leur foi. En vrai disciple du Christ, il préfère prêcher par l'exemple plutôt que par des paroles.
Nos actes témoignent mieux de notre foi et de notre charité que de longs discours. C'est ainsi que nous "proclamerons" que le "Règne de Dieu est tout proche. Et si on nous pose des questions, alors nous pourrons témoigner par la parole. En attendant, prions pour que les personnes qui nous entourent soient sensibles au Seigneur qui les appelle.
retour au sommaire