4ème dimanche
du temps ordinaire

28 janvier 2024

Par James Tissot — Online Collection of Brooklyn Museum; Photo: Brooklyn Museum, 2008, 00.159.75_PS2.jpg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10957354

Evangile selon saint Marc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement :
« Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

"Passant par le diocèse de Narni, le bienheureux Père François parvint à une bourgade appelé San Gemini. Il y prêcha l'Evangile du royaume de Dieu, puis reçut l'hospitalité avec trois de ses frères chez un homme pieux, très pratiquant et de fort bonne réputation dans le pays, mais dont la femme, malheureusement, était possédée du démon. Il pria pour elle le bienheureux François, certain que les mérites du saint ne pourraient manquer de la délivrer. Mais François avait plus à coeur d'être méprisé pour sa simplicité que de se voir comblé de la faveur du monde poru avoir fait preuve de sainteté : il ne voulut rien entendre. Il se dit pourtant que Dieu était en cause et, assailli de toute part, il finit par céder à leurs instances. [...] Il se mit à prier, puis, investi de la puissance de l'Esprit, s'approcha de la femme qui se tordait pitoyablement en poussant des cris affreux ; il dit ensuite 'Au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ et en vertu de l'obéissance, je t'ordonne, démon, de sortir de cette femme et de n'avoir jamais plus l'audace de la tourmenter !' Il n'avait pas encore fini que déjà l'esprit s'enfuyait, rageur et vociférant, avec rapidité."

(1ère Vie de saint François par Thomas de Celano, 69)

Dans cet épisode étonnant où saint François, à l'exemple deJésus, délivre une femme d'un esprit impur, ce qui est intéressant, c'est qu'il l'expulse grâce au nom de Jésus, sur lequel "tout repose", comme il est dit dans les Actes des Apôtres (3,16).
Il n'est pas certain que nous guérirons physiquement quelqu'un si nous invoquons le Nom de Jésus (quoique le charisme de guérison existe chez certains) mais si nous prions au Nom de Jésus, il est fort possible qu'Il agisse d'une façon ou d'une autre !"
retour au sommaire