5ème dimanche
du temps ordinaire

4 février 2024

Par John Bridges — Birmingham Museum of Art, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=36633607

Evangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.

Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »

Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

"Depuis déjà plus de dix-huit ans il n'avait accordé à sa chair aucun repos ; dans les régions les plus diverses et les plus lointaines, il avait promené sa "chair" pour permettre à "l'esprit" qui en lui était prompt, généreux et fervent, de répandre partout le bon grain de la Parole de Dieu. Il avait empli toute la terre de l'Evangile du Christ, visitant parfois dans une même journée quatre ou cinq bourgs ou hameaux, annonçant dans chacun le royaume de Dieu, édifiant son auditoire tant par son exemple que par sa parole : c'était de sa personne tout entière qu'il prêchait."

(Première Vie de saint François par Thomas de Celano 97)

Jésus, après avoir prié, entend l'appel à évangéliser les contrées voisines. Saint François, à son exemple, a passé une grande partie de sa vie à prêcher l'Evangile du Christ, partout où il passait. Il ne se contentait pas de prêcher, mais ses actes et sa personne même transpiraient le message de Jésus.
Quelles sont mes paroles, mes attitudes, tout au long de la journée ? Disent-elles quelque chose de la présence du Christ en moi et dans le monde ?
retour au sommaire