Trinité

26 février 2024

Par Andreï Roublev — xAHfUdaiKn8EBA — Google Arts & Culture, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=13500406

Evangile selon saint Matthieu 28, 16-20

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

"Voici le genre d'exhortation et de louange que tous mes frères, quand il leur plaira, peuvent prononcer devant n'importe quel auditoire, avec la bénédiction de Dieu : Craignez et honorez, louez et bénissez, remerciez et adorez le Seigneur, Dieu tout puissant dans sa Trinité et son unité, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses …."

(1ère Règle de saint François d'Assise 21, 1-2)

Inviter tous ceux qu'ils rencontreraient à aimer Dieu dans sa Trinité, voilà une des manières de François et de ses frères d'apprendre à toutes les nations à observer ce que le Christ à commandé à ses disciples. Aimer Dieu de tout son cœur, voilà le premier commandement, dira-t-il et tout au long de sa vie avec ses disciples, il leur montrera l'amour qui l'unit à son Père et à tout homme, et cet Esprit d'amour, il le leur donnera.
En ce jour, où l'Eglise nous invite à contempler Dieu qui est relation d'amour, accueillons cette invitation de François. Que notre cœur soit empli de louange et d'action de grâce envers Dieu, Père, Fils et St-Esprit qui veut nous faire entrer dans cette vie divine qui est communion d'amour.
retour au sommaire