Ascension du Seigneur

9 mai 2024

Par Auteur inconnu — http://media.catholic.by/nv/n31/art3gallery.htm,
Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=31790155

Evangile selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

"François savait puiser un grand réconfort dans toutes les choses de ce monde. Il les utilisait comme autant de miroirs pour contempler la bonté de Dieu. En toute œuvre, il admirait l'Ouvrier. Il référait au Créateur les qualités qu'il découvrait à chaque créature. Il se réjouissait pour tous les ouvrages sortis de la main de Dieu. De ce spectacle qui faisait sa joie, il remontait jusqu'à Celui qui est la cause, le principe et la vie de l'univers. Il savait, dans une belle chose, contempler le Très Beau. Tout ce qu'il rencontrait de bon lui chantait : " Celui qui m'a fait, Celui-là est le Très Bon. "

(2ème Vie de saint François par Thomas de Celano 165)

Et il invitait toutes les créatures à louer, à aimer Dieu, leur chantant le Cantique des créatures qu'il avait jadis composé."

(2ème Vie de saint François par Thomas de Celano 217)

"Aujourd'hui, quel est mon comportement vis-à-vis des créatures humaines ? animales ? végétales ou inanimées ? Est-ce que je sais admirer la beauté d'une fleur, d'un paysage ? Ecouter le chant d'un oiseau, d'une source ? Ai-je du respect pour ces créatures ? ou suis-je uniquement consommateur en les utilisant à mon profit ? On entend beaucoup parler d'écologie et même d'écologie intégrale (dixit le pape François). Où en suis-je concrètement ?"
retour au sommaire